Réponse n° 7124
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Domaine
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dessin
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Titre
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Deux hommes demi-nus, à mi-jambes
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1685 vers ; 1686 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; blanc (rehaut) ; papier (gris-beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; collé en plein
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Description
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Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier gris-beige. Collé en plein (montage XVIIIe siècle) ; annoté, au verso du montage, à la plume et encre noire :40 la nation
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Dimensions
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H. en m 0,268 ; L. en m 0,391
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Précision sujet représenté
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Louis XIV roi de France, Dupuis Nicolas-Gabriel le jeune gravure en rapport, Massé Jean-Baptiste oeuvre en rapport, Bellone ; Versailles, château, Salon de la Guerre, oeuvre en rapport ; France ; Versailles, château, Salon de la Paix, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Salon de la Guerre ; oeuvre en rapport ; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport ; Versailles, château, oeuvre en rapport ; Versailles, château ; Versailles, oeuvre en rapport ; Versailles ; Bellone en fureur ; Allégorie de la Discorde ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles ; Le Brun, Charles, Bellone en fureur ; Le Brun, Charles, La France armée d'un bouclier et lançant la foudre ; Allégorie de la Fureur ; Allégorie des Fureurs de la Guerre ; Fureurs de la Guerre ; Allégorie de la Valeur guerrière ; allégorie ; Allégorie de la France ; Allégorie de la Guerre ; Massé, Jean-Baptiste, Bellone en fureur
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 29697, recto
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Commentaires
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Etude pour le décor du cintre de Bellone en fureur du salon de la Guerre, au château de Versailles, peint par Le Brun en 1685-1686. Ce salon fait pendant au salon de la Paix. Le programme iconographique s'opposant d'un salon à l'autre, se déploie sur les deux calottes, les voussures et des cintres. La France est représentée dans les deux calottes. Le Louvre conserve une centaine d'études de Le Brun concernant les deux salons, ainsi qu'un dessin de J.-B. Massé (Inv. 30927). Il existe une gravure de N.G. Dupuis le jeune (cuivre à la Chalcographie, n° 1056), d'après le dessin de Massé. A droite, étude pour la figure symbolisant la discorde et tenant, dans la peinture, deux flambeaux allumés. L'autre étude correspond à l'homme, couché au second plan, à gauche de la composition où on le voit barbu et coiffé d'un turban. C'est un des hommes pales et effrayés, qui, selon Nivelon (p. 340), ressentent les tristes effets de la fureur de la guerre. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 983, p. 288) Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
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Exposition
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Le Brun à Versailles, Paris, musée du Louvre, 1985-1986, n° 76, repr.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350207472
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