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Réponse n° 1835
Domaine

estampe

Titre

Suite des grotesques à fond noir, dieux et déesses : Bellone

Auteur/exécutant

DELAUNE Etienne (dessinateur, graveur)

Précision auteur/exécutant

DELAUNE : Orléans, 1529 ; Paris, 1583

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1573

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Suite de 6 estampes des grotesques à fond noir, dieux et déesses : Mars (77.2013.0.351), Bellone (77.2013.0.352), Diane (77.2013.0.353), Apollon (77.2013.0.354), Vénus (77.2013.0.355), Mercure (77.2013.0.356)

Matériaux/techniques

papier vergé, burin

Description

gravure au burin sur papier vergé

Dimensions

Hauteur hors tout en cm 7 ; Largeur hors tout en cm 5.3

Inscriptions

inscription concernant l'auteur (latin) ; tampon (allemand)

Précision inscriptions

inscription concernant l'auteur, Sous la gravure : CUM PRIVILEGIO.REGIS.STEPHANUS.FECIT. ; tampon du musée, Au dos : A l'encre bleue : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG

Sujet représenté

figure mythologique (allégorie, Bellone, femme, debout, lance, grotesque, monstre : ailé, anthropomorphe, zoomorphe, lapin, cerf, chouette, ornement, trompette, casque, lance, bouclier, palme)

Précision sujet représenté

La figure de la déesse, debout en équilibre sur un vase, semble surgir du centre de la composition, telle une apparition fantomatique. Plutôt que la représentation de Bellone, il pourrait s'agir de Minerve vue sous son aspect le plus effrayant, celui de la guerre; en quelque sorte, la face nocturne de la déesse. En effet elle a tous les attributs de Minerve : le casque, le bouclier et la lance; on voit, en outre de chaque côté de sa tête, un autre de ses attributs, la chouette (v. Tervarent, 1958, p. 96). La chouette peut également représenter la Nuit et la Mort (ibid., p.96-97), ce qui convient bien à la représentation d'une déesse guerrière. Ces oiseaux reposent sur deux trompettes aux formes sinueuses dans lesquelles soufflent deux figures de la renommée aux ailes de papillon. On remarque, aux pieds de la figure, deux palmes, attributs de la Victoire et du Triomphe (ibid. p.293-294), dont les découpures acérées évoquent le jaillissement de flammes et répondent aux fanions déchiquetés des trompettes. La composition est couronnée par un baldaquin dont les tentures laissent pendre, à gauche et à droite, des grappes de fruits (évoquant peut-être l'abondance promise par la Victoire), auxquelles sont accrochées des lampes qui ne laissent échapper que de la fumée qu'on peut interpréter, comme les vases fumants que l'on remarque plus bas, comme des symboles de Vanité. (ibid. p. 392-393). Le bas de la composition montre deux petits lapins et deux cerfs bondissants. L'association de ces animaux, symbolisant peut-être l'ardeur sexuelle (v. Tervarent, 1958, I, p. 66-67), semble toutefois un peu étrange dans une représentation consacrée à Minerve. [...] On voit encore, au haut de l'estampe, deux créatures monstrueuses, à coquilles d'escargot, à pattes de coq et aux mamelles pendantes et, dans les angles inférieurs, deux tritons dont la présence est tout aussi énigmatique. Cette composition occupe une place un peu à part dans la suite, étant donné qu'elle n'est pas structurée comme les autres, par des lignes de force verticales et horizontales. En effet toutes les lignes sont sinueuses, formées de courbes et de contre-courbes, et produisent un effet de jaillissement. Cette disposition des formes est à mettre en rapport avec le sujet lui-même qui exprime la violence et le tumulte de la guerre. (Christophe Pollet)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Numéro d'inventaire

77.2013.0.352

Bibliographie

ROBERT-DUMESNIL, A.P.F., Le peintre-graveur français, Paris, G.Warée, 1835-1871 (T.IX, p. 121 n°417)
LINZELER, André, Bibliothèque nationale, département des Estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIe siècle, vol. I, Paris, 1932 (I, p. 298, n°339)
de JONG Marijke et de GROOT Irene, Ornament-prenten in het Rijksprentenkabinet, I, 15 de & 16 de Eeuw, Amsterdam, 1988 (p. 243, n°562.2, ill)
POLLET, Christophe, Les gravures d'Etienne Delaune, thèse de doctorat préparée sous la direction de M. le Professeur Albert Châtelet, Strasbourg, Université des Sciences Humaines, 1995 (II, p. 581-582-583)

Rédacteur

MISTRE-SCHAAL Mylène

Copyright notice

© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg

 

Renseignements sur le musée

 

00130130410

Notices :  

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Lots de réponses :  

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