Réponse n° 16180
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Domaine
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dessin
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Titre
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Homme drapé, assis
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1674 vers ; 1689 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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sanguine ; blanc (rehaut) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (beige)
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Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers
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Dimensions
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H. en m 0,450 ; L. en m 0,273
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Précision sujet représenté
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Thomassin Henri Simon gravure en rapport, Louis XIV roi de France, Preisler J.M. gravure en rapport, Massé Jean-Baptiste oeuvre en rapport, Colbert Jean-Baptiste ; oeuvre en rapport ; Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Grande Galerie ; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Galerie des Glaces ; France ; allégorie ; Allégorie de la Navigation ; Allégorie de la Navigation Commerciale ; Allégorie de la Marine ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles ; Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie ; Allégorie à la gloire de Louis XIV ; Allégorie du Gouvernement de Louis XIV ; Histoire de Louis XIV ; HISTOIRE ; Le Brun, Charles, Rétablissement de la navigation ; Massé, Jean-Baptiste, Rétablissement de la navigation ; Rétablissement de la navigation, 1663
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 29006, recto
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Commentaires
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Etude pour le médaillon du Rétablissement de la navigation, 1663, élément du décor de la voûte de la Grande Galerie du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). Le Rétablissement de la navigation fut gravé par S.H. Thomassin et fini par J.M. Preisle (BnF., est., Ec 16e, fol 56 ; cuivre à la Chalcographie, n° 1045), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30916). Etude pour Louis XIV, vêtu en guerrier antique et drapé dans un ample manteau. Il serre dans la main droite ce qui sera un trident dans la peinture. Il a, dit Nivelon (p. 317), le trident de Neptune en main qui est le symbole de la puissance sur les mers. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 842, p. 251) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350206760
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