Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de gouache blanche. Trait d'encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein. Annotation, au verso, à la plume et encre brune :73 la nation polidore 82
|
Précision sujet représenté
|
Atalante, Méléagre, Chauveau François gravure en rapport ; Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport ; Vienne, Albertina, oeuvre en rapport ; Chasse de Méléagre ; mythologies ; Chasse au sanglier, de Calydon ; Chasse de Méléagre et Atalante ; Poussin, Nicolas, La Chasse de Méléagre et Atalante
|
Commentaires
|
Départ pour la chasse au sanglier de la forêt de Calydon. Inventorié par Morel d'Arleux sous le nom de Polidoro da Caravaggio et attribué à Poussin par Reiset, ce dessin est en effet une copie de la très vaste composition conservée sous le nom de Poussin à Madrid, musée du Prado (Inv. 2330) ; peinture acceptée par Blunt qui justifie la sécheresse de l'exécution par les dimensions tout à fait inhabituelles chez Poussin ; il la date peu avant le voyage à Paris et suggère d'y voir une sorte d'entraînement voulu par l'artiste pour se préparer à travailler au décor du Louvre (A. Blunt, The Paintings of Nicolas Poussin. A Critical Catalogue, Londres, 1966, p. 118, repr. et A. Blunt, Nicolas Poussin, Londres et New York, 1967, 2 vol., pl. 115). J. Thuillier s'étonne qu'une composition de telles dimensions n'ait pas été citée par les sources contemporaines ni gravée (J. Thuillier, Tout l'oeuvre peint de Poussin, Paris, 1974, n° B 36, repr.) - à l'exception d'une gravure attribuée à F. Chauveau connue par un seul exemplaire conservé à Vienne, à l'Albertina (Catalogue raisonné, V, p. 113). Voir le numéro suivant (Inv. 32 525). (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1835, p. 481) E. Jabach ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; au verso, à la sanguine : 466 et f°, et paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, IV, n° 466 (Poussin, Chasse de Mars et Minerve) ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) au verso et annotation, à la plume et encre noire : quatre cent sointe six ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
|