Description
|
Sanguine, lavis de sanguine, stylet, rehauts de blanc, sur deux papier collés ensemble. Encadrement à la plume et à l'encre brune
|
Précision sujet représenté
|
apôtre, Jésus-Christ ; Montesenario (Florence), Abbazia, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; La Cène ; iconographie religieuse ; apôtre
|
Commentaires
|
Modelletto pour la Cène, peinte à fresque par Matteo Rosselli, dans la tradition des Cenacoli florentins, dans le réfectoire de l'abbaye de Montesenario, près de Florence, en 1634. Le Louvre conserve aussi une étude de détail pour le quatrième apôtre à la droite du Christ (INV 1547) Voir : F. Faini Guazzelli, I disegni di Matteo Rosselli al Louvre, in Antichità Viva, VIII (1969), n° 3 (mai-juin), p. 29, repr. ; C. Monbeig Goguel, in cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 65, repr F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; cartouche rapporté: Matteo Rosselli ; IIIème volume de sa collection, p. 127 (M. Rosselli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
|
Exposition
|
Cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981, n° 65
|