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Réponse n° 260
Domaine

dessin

Titre

Coriolan

Auteur/exécutant

HENNEQUIN Philippe Auguste

Précision auteur/exécutant

Lyon, 1762/04/20 ; Leuze (Belgique), 1833/05/12

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 18e siècle, 1ère moitié 19e siècle

Historique

voir aussi : contre collé avec les dessins 880.14.36 et 880.14.37

Matériaux/techniques

papier, plume, bistre

Description

plume lavé de bistre

Dimensions

L. 13.5 cm ; l. 22.3 cm

Inscriptions

signé

Précision inscriptions

signé en bas à gauche : Hennequin

Sujet représenté

scène historique (antiquité romaine, Coriolan, Véturie, femme, enfant, soldat)

Précision sujet représenté

assis à l'écart, il résiste aux supplications de deux femmes dont l'une est à genoux et présente un enfant. Cette scène fait référence à la délégation de femmes envoyée par le Sénat romain pour dissuader Coriolan d'envahir Rome. Coriolan est un homme d'Etat et un général romain, dont l'existence historique est controversée. Issu d'une famille patricienne, il entre jeune dans l'armée, où il se distingue lors des campagnes contre les Volsques. Il reçoit le surnom de Coriolanus après avoir pris la ville volsque de Corioles vers 493 av. J.-C. Ennemi des plébéiens, il souhaite la disparition du tribunat de la plèbe qui, face au Sénat aristocratique, représente le peuple. Les tribuns du peuple font échouer sa candidature aux élections consulaires, en dépit du soutien des patriciens et du Sénat. Blessé par cet échec, Coriolan profite de troubles internes pour prendre la tête d'un groupe de sénateurs, désireux de recouvrer leurs anciens privilèges, notamment en matière de créance (les créanciers qui, en général, appartenaient à l'aristocratie sénatoriale, donc au patriciat, pouvaient disposer librement de leurs débiteurs, essentiellement des plébéiens : ils pouvaient les enchaîner, les vendre comme esclaves ou encore les tuer), et s'opposer aux tribuns de la plèbe. Mais ces derniers, profitant de la fureur de la plèbe affamée suite à la disette qui frappe Rome en 492 av. J.-C., font condamner Coriolan à l'exil vers 490 av. J.-C. Coriolan se réfugie alors chez les Volsques, et met ses capacités de stratège au service de ses anciens ennemis. Après de nombreuses victoires dans le Latium, il parvient aux portes de Rome en 480 av. J.-C à la tête des Volsques. Le Sénat et le peuple romain dépêchent dans son camp leurs plus fins diplomates pour tenter de le fléchir, mais en vain. C'est alors qu'une délégation de femmes romaines, ayant à leur tête la mère de Coriolan, Véturie, son épouse, Volumnie, accompagnée de ses deux jeunes fils, se présentent devant sa tente. Leurs reproches et leurs larmes touchent le farouche général qui accepte de lever le siège. Sa décision provoque la colère des Volsques. Il existe plusieurs versions sur sa mort : selon la plus répandue, il fut jugé par les Volsques et assassiné avant son procès. D'autres affirment qu'il aurait vécu jusqu'à un âge avancé, maudissant son exil. La légende s'est emparée de lui : son histoire symbolisait, pour les Romains, la force des liens familiaux et leur influence sur les hommes les plus déterminés. La vie de Coriolan a inspiré une tragédie à Shakespeare Ce dessin est peut-être lié au sujet du concours donné pour le prix de Rome en 1796, et caractéristique du climat héroïque qui domine parmi les jeunes artistes français des années 1780 (Cf. Tableau ayant le même thème : recto ; Scène antique (Coriolan), Verso : Académie de dos, tête à moitié tranchée ; ECOLE ANGLAISE (cercle de FÜSSLI) ou HENNEQUIN Philippe-Auguste (1762-1833). Dessin à la plume, lavis au pinceau d'encre grise et brune, rehauts de blanc. H. : 0, 372 m. ; L. : 0, 44 m. Amiens, musée de Picardie, n° inventaire : 94. 2. 118 ; Leg du chanoine Dumont ( ? ), 1929. Provenance inconnue. 19e siècle)

Date sujet représenté

Siège de Rome de 480 av. J.-C

Source sujet représenté

Vies des hommes illustres, Plutarque

Lieu de conservation

Perpignan ; musée Hyacinthe Rigaud

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Perpignan ; musée Hyacinthe Rigaud

Date acquisition

1880/10/16

Anciennes appartenances

collection Bedos

Numéro d'inventaire

880.14.49

Rédacteur

Claire Muchir

Copyright notice

© Perpignan ; musée Hyacinthe Rigaud, 2006, © Service des Musées de France, 2012

Crédits photographiques

© Claire Muchir, ville de Perpignan

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

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M0491001256

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