Réponse n° 8139
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Domaine
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dessin
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Titre
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Trois études de Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean
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Auteur/exécutant
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FRA BARTOLOMEO
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Précision auteur/exécutant
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né en 1473 ; mort en 1517
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Ecole
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florentine
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Période création/exécution
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4e quart 15e siècle ; 1er quart 16e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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plume ; encre brune ; papier (beige)
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Description
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Plume et encre brune sur papier beige. Annotations de mains différentes ; en haut à gauche, à la plume et à l'encre brune :49 ; en bas à gauche, à la plume et à l'encre brune :R. Urbin ; en bas à droite, à la plume et à l'encre brune :17. Le feuillet a été déchiré en trois morceaux puis recollé
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Dimensions
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H. en m 0,183 ; L. en m 0,203
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Sujet représenté
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scène biblique (Vierge, Enfant Jésus, saint Jean-Baptiste)
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Précision sujet représenté
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Vierge Marie, Jésus Enfant, Jean-Baptiste enfant saint ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Londres, National Gallery, oeuvre en rapport ; Florence, Galleria Palatina, oeuvre en rapport ; Guernesey, Collection Cook, oeuvre en rapport ; Rome, Galleria Nazionale d'Arte Antica, oeuvre en rapport ; Montpellier, Musée Fabre, oeuvre en rapport ; Londres, British Museum, oeuvre en rapport ; Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport ; Dijon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean ; Vierge à l'Enfant
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1793
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Anciennes appartenances
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Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
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Numéro d'inventaire
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INV 226, recto
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Commentaires
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Ch. Fischer (Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 80) rapproche cette feuille d'un dessin à la pierre noire conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 393 F recto). La Madonna Humilitatis, qui s'assied à terre pour permettre à l'enfant Jésus de jouer avec le petit saint Jean-Baptiste, se retrouve, avec de légères variantes, dans des tableaux peints en 1515-1516 et conservés à Londres (National Gallery, NG 1694), Florence (Galleria Palatina, inv. 1912, n. 256), Guernesey (Collection Cook), Rome (Galleria Nazionale d'Arte Antica, inv. 2332 ; cf. la copie du tableau conservée au Musée Fabre de Montpellier). Plusieurs dessins montrent qu'à époque l'artiste s'intéressait beaucoup à cette iconographie (cf. Paris, Musée du Louvre, INV 215 et INV 218 ; Londres, British Museum, inv. 1895-9-15-524 ; Rotterdam, Museum Boymans - Van Beuningen, vol. M 184 verso ; Florence, Galleria degli Uffizi, n. 1273 E verso ; Dijon, Musée des beaux-Arts, Inv. 770) Crozat ; numérotation à la plume et encre brune, en bas à droite: 17 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; gravé par Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys (Bibliothèque nationale, Cabinet des estampes Aa.18,in fol. n°114, en bas à droite : Rafaello d'Urbino) - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-97 ; marque du Louvre (L. 1886).
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Exposition
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Cat. exp. Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 80 - cat.exp. Savpor-faire, 2003, n°16
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350000253
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