Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Jeune femme accoudée, écrivant
|
Auteur/exécutant
|
YANEZ DE LA ALMEDINA Fernando
|
Précision auteur/exécutant
|
documenté en 1505 ; documenté en 1536. Né à la Almedina ; mort à Cuenca (?) ; actif à Valence et Barcelone
|
Ecole
|
espagnole
|
Anciennes attributions
|
école de LUINI Bernardino ; école de VINCI Leonardo da
|
Période création/exécution
|
1ère moitié 16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
|
Historique
|
Cette feuille coupée participe des recherches qui conduisent à l'ange de la petite Sainte Famille autrefois dans la collection d'Hugo Brauner à Valence. Ce motif a fait l'objet d'une seconde étude à une échelle deux fois supérieure dans une autre feuille du Louvre (Inv. 6795). D. Cordellier signale une réelle parenté avec le Saint Philippe du Cenacolo de Léonard à Milan (Santa Maria delle Grazie), surtout si on le compare au dessin préparatoire de celui-ci (Windsor Castle, Royal Library, Inv. 12551) (D. Cordellier, dans catalogue d'exposition Fernando Spagnolo, Florence, Casa Buonarroti, 1998.) P. M. Ibanez Martinez (Dibujos y grabados en el proceso creador de Fernando Yanez, A.E.A., n° 278, 1997, pp.127-142) voit en cette feuille une première ébauche d'une idée abandonnée plus tard en faveur de celle qui est aujourd'hui reflétée au Calvaire (ancienne collection Montortal) et à la Pietà de la cathédrale de Cuenca. Ce même auteur a publié Fernando Yanez de Almedina. (La Incognita Yanez), Universidad de Castilla-La Mancha, 1999. (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 24, p. 45)
|
Matériaux/techniques
|
papier (lavé, beige) ; blanc (rehaut) ; pointe de métal
|
Description
|
Pointe de métal, légères traces de rehauts blancs sur papier préparé beige. Mis au carreau à la pointe de métal. Ce dessin est sur le même montage que l'Inv. 2587
|
Dimensions
|
H. en m 0,094 ; L. en m 0,080
|
Inscriptions
|
marque
|
Précision inscriptions
|
marque du Musée (L. 1886), en bas à gauche.
|
Sujet représenté
|
figure (femme, accoudé, assis, plume)
|
Précision sujet représenté
|
iconographie religieuse
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1671
|
Anciennes appartenances
|
Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi ; dernière provenance : Jabach, Everhard
|
Numéro d'inventaire
|
INV 2585, verso
|
Commentaires
|
E. Jabach ; paraphe (L. 2959) rapporté au verso ; dessin dit du Rebut - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de A. Coypel (L. 478) : marque de la Commission du Muséum et du Conservatoire (L. 1899 et L. 2207)
|
Exposition
|
Los Hernandos. Pintores del entorno de Leonardo, Museo de Bellas Artes de Valencia, 1998 - Florence, Office, cat. 24.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350003407
|