Domaine
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dessin
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Titre
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La Basilique de Constantin à Rome
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Auteur/exécutant
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NICOLLE Victor Jean (attribué)
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Précision auteur/exécutant
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NICOLLE : Paris, 1754 ; Paris, 1826
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Ecole
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France
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Anciennes attributions
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Vu par S. Couturier, conservatrice adjointe des dessins au MBA du Canada à Ottawa, le 27/06/07 : le travail pointilliste rappelle les compositions de Nicolle, ou peut-être Chatelet. ; M. Magnin observe que l'ordre des initiales est inhabituel à l'artiste, qui signait généralement "V.J.N." Il relève cette signature dans deux aquarelles, "Vue de Rome" et "Vue de Vérone", n° 409 et 410 de l'exposition "Petits Maîtres du XVIIIe", Paris, 1920, mais ces deux dessins y sont donnés à l'architecte bisontin Nicolas Nicole (1701-1784), qui voyage à Rome en 1779. En faveur de l'attribution à Victor-Jean Nicolle, il convient de noter que l'artiste a dessiné le même motif d'un point de vue plus éloigné sur une feuille de facture comparable (cf. vente de la collection de la baronne Félix Oppenheim, "Aquarelles et dessins par V. J. Nicolle", Paris, hôtel Drouot, 21 novembre 1929, n° 124, repr. planche III).
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Lieu création / utilisation
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Rome (lieu de création)
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Période création/exécution
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4e quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1778
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Matériaux/techniques
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aquarelle ; papier vergé ; filigrané
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Description
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Aquarelle sur papier vergé. Filigrane
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Dimensions
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H. 0.234 ; L. 0.209
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Inscriptions
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monogramme ; annotation
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Précision inscriptions
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monogramme en bas à droite, à la plume et encre brune : J.V.N. ; annotation au verso au centre au crayon : "Paix prise de derrière/ dessiné Le 30me Décembre 1778", ; annotation au verso en bas à droite : D'un autre main, à la plume et encre brune : "par Nicolle" ; étiquette annotée sur le cadre au revers, de la main de M. Magnin, à la plume et encre brune : "Au verso, à l'encre, de la menue et élégante écriture de l'artiste : (Vue du temple de la) Paix prise de derrière. Dessiné le 30me décembre 1778 par Nicolle/ On appelait alors inexactement Temple de la Paix la Basilique de Constantin. D'après l'orientation, ce doit être la Villa Mil[o] [ou "s" ?] qu'on aperçoit à l'arrière-plan : elle n'existe plus"
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Sujet représenté
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paysage, vue d'architecture (Rome, bâtiment, ruines, basilique, personnage)
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Précision sujet représenté
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basilique de Constantin à Rome
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée national Magnin
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; legs;musée national Magnin
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Date acquisition
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1938 acquis ; 1937 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Magnin Maurice
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Numéro d'inventaire
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1938 DF 743
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Bibliographie
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J. Magnin, Un Cabinet d'amateur parisien en 1922 - Peintures et dessins de l'école française, sculptures, II, Paris, 1922 (n° 382 (Victor-Jean Nicolle)) J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 743 (Victor-Jean Nicolle)) J. Lacambre, A. Sérullaz, J. Vilain, N. Volle, dans cat. exp. Le Néo-classicisme français, dessins des Musées de province, Paris Grand Palais, 1974-1975 (p. 155)
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Copyright notice
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© Dijon, musée Maurice Magnin, © Direction des musées de France, 2008
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Crédits photographiques
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© Thierry Le Mage ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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50110001368
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