Réponse n° 29169
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Paysage aux ruines
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Auteur/exécutant
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DOOMER Lambert
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Précision auteur/exécutant
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Amsterdam, 1623 vers ; Amsterdam, 1700 ; Le père de Lambert Doomer était l'encadreur de Rembrandt, c'est donc auprès de ce maître qu'il apprit les rudiments de la peinture à Amsterdam. Grand voyageur, il parcourut la Hollande, se rendit en Allemagne en 1646, puis en France où il s'arrêta à Angers (Pont-Neuf à Angers - Louvre) pour aller retrouver ses deux frères installés à Nantes. Il est encore possible de mentionner un voyage en Suisse entre 1656 et 1659. Ces nombreux déplacements ont fait l'objet de multiples dessins. En revanche il est difficile de lui attribuer plus d'une trentaine de peintures. Portraits, scènes de genre et paysages naturaliste s'alternent. Longtemps donné à Rembrandt - par H. Maritain qui l'a offert au musée de Mâcon et par de Tolnay ,en 1935, dans l'Amour de l'art - , ce Paysage aux ruines a trouvé une attribution plus certaine par des spécialistes de la peinture hollandaise dont Gerson en 1963. Les qualités graphiques de Doomer se retrouvent dans cette composition à la fois naturaliste et pittoresque, toute en jeux de valeurs afin que se détachent les êtres vivants. Mais il se dégage de cette peinture une mélancolique métaphysique du monde, sentiment induit par l'ensemble des ruines noyées dans la végétation. La qualité picturale, le savoir-faire dans l'organisation des clairs-obscurs, situent cette ooeuvre dans la proximité esthétique du maître d'Amsterdam
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Ecole
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Flandres
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Période création/exécution
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17e siècle
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, bois
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Dimensions
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H. 55.5 ; l. 83.5
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Sujet représenté
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paysage (paysan, boeuf, ruines, végétation)
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; don ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1904
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Anciennes appartenances
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MARITAIN Monsieur
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Numéro d'inventaire
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A.499
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Exposition
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Le siècle de Rembrandt : tableaux hollandais des collections publiques françaises, Musée du Petit Palais, Paris, Amsterdam, 1970-71 ; 100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999
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Bibliographie
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TOLNAY, Ch., "Un Rembrandt inconnu à Mâcon", in l'Amour de l'Art, oct. 1935, reprod. p. 276. ; SCHULZ, Wolfgang, "Anne et Samuel à propos d'une peinture biblique inédite de Lambert Doomer récemment acquise par le musée d'Orléans" in La Revue du Louvre et des Musées de France, 1970 n° 1, reprod. N. et Bl. n° 4 p. 34, note 15 p. 36. ; Le siècle de Rembrandt : tableaux hollandais des collections publiques françaises, catalogue d'exposition, Paris : ed. de la Réunion de Musées nationnaux, 1970, notice n° 59, p 53, reprod. Nb n° 59 p. 54. ; Hollandse schilderijen uit Franse musea, Catalogue d'exposition, Amsterdam : Rijksmuseum, 1971, notice n°21 p 68, reprod. p. 69. ; 100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999 / Marielle Blaise Kroïchvili, Amandine Borgeot, Florence Goyon, Marie Lapalus, Françoise Rouge, Nane Tissot
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Copyright notice
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© Mâcon, musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2003
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Crédits photographiques
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© Jean-Claude Culas - Musées de Mâcon
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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01720003934
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