Réponse n° 31998
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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La Renaissance des Arts
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Auteur/exécutant
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ABEL DE PUJOL Alexandre Denis
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Précision auteur/exécutant
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Valenciennes, 1787 ; Paris, 1861
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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1er quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1819
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Genèse
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esquisse ; oeuvre en rapport
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Historique
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esquisse préparatoire du plafond réalisé en 1819 pour l'ancien escalier du musée du Louvre (Fontaine et Percier, architectes), érigé sur l'emplacement de l'ancienne salle de spectacle de Catherine de Médicis et de Henri IV, pour relier le Musée des Antiques à la Galerie des tableaux et aux diverses salles du premier étage ; copie réduite et autographe de ce plafond également conservée au musée de Valenciennes (P.46.1.497);le programme de décoration, entièrement consacré aux Beaux-Arts comprenait une partie monumentale et ornementale - sculptures et bas-reliefs - dont la réalisation fut confiée à Caillouette, Guillois, Guersant, Laitié, Taunay et Petitot les plafonds reçurent les oeuvres de Meynier La France protégeant l'élan des Beaux-Arts (1819);esquisse à Dijon, Musée Magnin) et d'Abel de Pujol : La Renaissance des Arts (Magasin pittoresque, avril 1841, pp. 105-106). Les conditions dans lesquelles Abel de Pujol reçut et exécuta la commande de cette oeuvre nous sont bien connues grâce à la correspondance, publiée par Pierre Angrand, qu'échangèrent à ce propos le Comte de Forbin, Directeur des Musées Royaux et le Comte de Pradel, Ministre d'Etat Chargé de la Maison du Roi. Le 14 février 1819, Forbin informe le Comte de Pradel que Prud'hon, initialement choisi pour exécuter le plafond et qui avait déjà perçu un acompte correspondant au tiers de la somme se récusait mais il précise par ailleurs que Abel de Pujol pressenti quelques jours auparavant pour ce travail - le 12 février - acceptait, l'insigne faveur qui lui était accordée et saisissait avec empressement cette occasion de prouver son zèle et son beau talent;le peintre prenait l'engagement d'être prêt le 10 août afin que l'oeuvre puisse être vue à l'ouverture du Salon le 25 août (Pierre Angrand, 1972, pp. 26-28). Le contrat de commande est daté du 17 mars 1819 (Arch. Nat. O3 1400). Le délai relativement court imparti à Abel de Pujol pour cette réalisation en explique certainement les insuffisances d'autant que c'était la première fois que le peintre se trouvait confronté aux problèmes posés par un programme décoratif de cette ampleur. L'allongement légèrement maniéré des figures, un coloris très frais et des forts contrastes de valeur, surtout sensibles dans l'esquisse de Valenciennes, sont les seules privautés stylistiques qu'il s'accorde dans une oeuvre élaborée dans le respect des conventions picturales en honneur sous la Restauration. Comme oeuvres en rapport, on signale : le plafond de l'ancien escalier du Louvre, détruit lors des travaux d'aménagement de 1855;les fragments réclamés par la Ville de Valenciennes ont été placés au plafond du grand escalier du vestibule des Académies, où ils sont toujours visibles aujourd'hui (restitution Henry Pluchard);du plafond initial, il subsiste la partie droite de la zone médiane et la partie supérieure. - Un dessin: A. Pujol, La Renaissance des Arts, dessin du plafond du Grand Escalier du Louvre (Vente du Peintre Blondel le 12 décembre 1853, no 143). - Un dessin préparatoire pour : L'Ignorance, pierre noire et rehauts de craie blanche sur papier bis, mis au carreau, (H. : 0.417;H. : 0.545) annoté Abel de Pujol. Plafond de l'escalier du Louvre, Valenciennes, Musée des Beaux-Arts, INV.: 46.2.240. - Un dessin: Etude pour une figure (L'Architecture ?),- Paris, Musée du Louvre, Cabinet des dessins, INV. : R.F. 7265. - Un dessin: Etude de corps de femme voltigeant dans les airs (croquis pour le plafond de l'escalier du Louvre). Crayon noir sur papier teinté (H. : 0.46;L. : 0.26), Cat. de vente Paul Prouté, no 18, Paris, 1925, no 75. Dominique Viéville
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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H. 76.2, l. 47.5
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Sujet représenté
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scène (allégorie, les arts, la paix, vérité, commerce, liberté, symbole, torche, nuage, attribut, art de la peinture, art de la gravure, art de l'architecture, art de la sculpture, Génie)
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Précision sujet représenté
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L'allégorie est décrite comme suit dans le livret du Salon de 1819 : La Renaissance des Arts. Sous le regard protecteur de la Vérité, de la Paix, du Commerce et de la Liberté, le génie qui préside aux Beaux-Arts les fait sortir des ténèbres. D'une main il agite son flambeau, de l'autre, il les appelle à la lumière et les dégage des voiles dont la Nuit, le Fanatisme et l'Ignorance les avaient enveloppés La peinture, la Sculpture, l'Architecture et la Gravure s'élèvent en offrant au Génie les divers attributs qui les distinguent . L'esquisse de Valenciennes paraît en tous points conforme à cette description ainsi qu'à l'oeuvre pour les parties conservées. C.P. Landon (Annales du Musée, 1819, pp. 41-46) apporte une précision iconographique importante qui n'apparaît pas sur l'esquisse et dont il n'est pas fait mention dans le livret du Salon: On remarque sous le bras de [la Gravure] une planche représentant le Serment des Horaces, premier chef-d' oeuvre qui ait ramené l'Ecole Française à la pureté de goût antique (... ). Ainsi l'hommage rendu au Serment des Horaces, espèce d'apothéose anticipée de l'auteur de ce tableau, ne doit être considérée que comme un témoignage de la reconnaissance d'un élève envers son maître et il ne tirerait point à conséquence s'il n'était consacré par un monument public. La destruction de cette partie du plafond ne permet pas de vérifier si Abel de Pujol laissa subsister ce détail au lendemain du Salon ou si, en se conformant aux conseils de Landon, il ôta ce trait que réprouve également la vérité et les convenances quelque soit le talent de l'artiste célèbre auquel cet hommage est consacré . Sans doute est-ce aussi au nom de ces mêmes convenances instaurées par la Restauration que l'auteur s'interroge : Que fait là le Fanatisme armé de son poignard, hors-d'oeuvre tout à fait insignifiant et même déplacé ? . L'oeuvre définitive reste conforme à l'esquisse quant à la composition et à la définition des figures : C.P. Landon juge sévèrement l'une et l'autre et observe qu'il y a trop peu d'union entre les différentes masses, que les quatre figures du groupe principal (... ) présentent des raccourcis outrés et peu gracieux et qu'isolées dans l'espace au lieu d'être soutenues par un nuage, elles paraissent tomber dans leur position perpendiculaire plutôt que de prendre leur essor . Pour T..., l'auteur de la chronique du Salon des Beaux-Arts (Moniteur Universel, le 14 septembre 1819), cette peinture est visiblement l'ouvrage d'un homme de beaucoup de talent. L'ordonnance est hardie et magnifique, l'action de chaque figure est juste et bien conçue. La chute des monstres que le Génie précipite dans les enfers rappelle les compositions et le dessin des plus grands maîtres... De fait ce sont bien les grands maîtres qu' Abel de Pujol sollicite pour assurer à sa décoration la monumentalité qu'exigeait sa prestigieuse destination. Dominique Viéville
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Lieu de conservation
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Valenciennes ; musée des Beaux-Arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; Valenciennes ; musée des Beaux-Arts ; don
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Date acquisition
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1890 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Moyaux Constant
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Numéro d'inventaire
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P.46.1.288
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Exposition
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Calais, Arras, Douai, Lille. Trésors des Musées du Nord de la France. II. peinture française 1770-1830. (no 49, repr.)
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Bibliographie
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1898, Valenciennes, Catalogue du Musée. (no 283) ; PILLION, Jules : Catalogue des peintures, sculptures, pastels et dessins exposés dans le Palais des Beaux-Arts (Place Verte). Valenciennes, 1909. (no 119) ; Catalogue provisoire des tableaux et des sculptures. Valenciennes, 1923. (no 119) ; peintures, sculptures, dessins, tapisserie exposés dans les salles du Palais des Beaux-Arts de la Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1931. (no 327)
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Copyright notice
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© Direction des musées de France
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Crédits photographiques
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© Claude Thériez
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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