Réponse n° 45
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Domaine
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arts décoratifs ; mobilier ; estampe
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Dénomination
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papier peint ; bordure ; album ; coupure (élément)
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Auteur/exécutant
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anonyme (manufacture)
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Période création/exécution
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4e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1898
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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extraite de l'album 1898 du fonds Claude Frères ; voir aussi : papier peint à motif répétitif (2014 PC 6) papier peint coordonné
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Matériaux/techniques
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papier, fond mat ; impression au rouleau (en relief), taille douce, nombre de couleurs (3)
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Description
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papier continu, fond mat, impression mécanique, 1 couleur, impression taille douce 1 couleur puis impression mécanique 1 couleur ; Extrait Cerman 2009 : " Enfin, il conviendrait aussi de s'interroger sur l'impact que purent avoir les papiers peints attestés de Guimard sur l'industrie elle-même. En effet, le musée du papier peint de Rixheim conserve les échantillons d'un papier peint (fig. 311) ainsi que d'une frise et d'une bordure imprimés ensemble (fig. 310), deux produits non attribués à ce jour, dont les motifs sont extrêmement proches de ceux conçus pour les murs des salles à manger du Castel Béranger. Une possible attribution de leurs dessins à Guimard nous paraît trop incertaine, et ce pour deux raisons principales. D'abord, leurs compositions apparaissent certes comme très similaires à celles des papiers peints des salles à manger du Castel mais leurs motifs nous semblent aussi stylistiquement plus « rigides » et symétriques. Ensuite, il s'agit de produits imprimés au cylindre, alors que ceux connus chez Guimard bénéficiaient d'une impression à la planche. Il n'en reste cependant pas moins troublant que, comme l'indique leur provenance, ces deux articles étaient sur le marché en 1898, soit à une date très proche de l'exécution, vraisemblablement en 1896, des papiers destinés à l'immeuble du 16, rue La Fontaine. Ce délai de deux ans nous semble relativement court pour que l'industrie propose déjà dans sa production courante une imitation du « Style Guimard », d'autant que l'album du Castel Béranger, qui aurait pu contribuer par la suite à une plus large diffusion de ces motifs, ne paraît que fin 1898. La question reste donc en suspens."
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Dimensions
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Hauteur en cm 50.5 ; Largeur en cm 59.5 ; Hauteur du rapport bordure haute en cm 37.8 ; Largeur du rapport bordure haute en cm incomplet ; Hauteur du rapport bordure basse en cm 9.8 ; Largeur du rapport bordure basse en cm 48.7
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Sujet représenté
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ornementation (arabesque, ligne)
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Précision sujet représenté
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ligne coup de fouet
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Lieu de conservation
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Rixheim ; musée du papier peint
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; ancien fonds ; Rixheim ; musée du papier peint
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Anciennes appartenances
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Fonds Claude Frères
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Numéro d'inventaire
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996 PC 75
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Exposition
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Papiers peints Art nouveau, Gingins (Suisse), Fondation Neumann, 1997. Papiers peints Art nouveau, Saint Germain en Laye, Musée Maurice Denis, 1998. Papiers peints Art nouveau. Rixheim, Musée du Papier peint, 1999-2000. Tapeten des Jugendstils. Darmstadt (Allemagne), Museum Künstlerkolonie Mathildenhöhe, 2002. Papier peint et Art nouveau, création, production, diffusion. Rixheim, Musée du Papier peint, 2014 - 2015.
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Bibliographie
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Jérémie Cerman, Le papier peint autour de 1900 : usages et diffusion de l'esthétique Art nouveau en Europe dans le décor intérieur, Thèse de doctorat en histoire de l'art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2009 (vol.1 mention p.134 et vol. 2 fig.310 p.114.) Helen Bieri, Bernard Jacqué, Papiers peints Art nouveau, Milan, Skira,1997 (cat. 43 ill. p. 90 et notice p. 110.)
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Rédacteur
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C. Vaxelaire
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Copyright notice
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© Rixheim, musée du papier peint, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© C. Vaxelaire, Rixheim, musée du papier peint
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Renseignements sur le musée
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00440002779
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