Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 22898
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Paysage

Auteur/exécutant

MATISSE Henri

Précision auteur/exécutant

MATISSE : Le Cateau-Cambresis, 1869 ; Nice, 1954

Ecole

France

Période création/exécution

1er quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1919

Historique

C'est en 1898, lors d'un voyage en Corse que Matisse découvre la lumière du Sud : " J'étais en Corse une année, c'est en allant dans ce pays merveilleux que j'ai appris à découvrir la Méditerranée, là-bas j'étais ébloui : tout brille, tout est couleur, tout est lumière. "(1) Il commence à introduire dans ses paysages de facture impressionniste, quelques touches de couleurs vives encore discrètes qui trouvent leur point d'aboutissement dans l'exacerbation colorée des toiles fauves peintes à Collioure durant l'été 1905, aux côtés de Derain. Matisse voyage constamment, alternant séjours parisiens et séjours autour du bassin méditerranéen, visitant l'Espagne méridionale et le Maroc entre 1910 et 1913. En décembre 1915, il est à Marseille avec son ami Marquet ; il y retourne l'été suivant, puis de nouveau à la fin de l'année 1917, à l'hôtel Beauvau. Matisse séjourne de manière régulière à Nice à partir de la fin de l'année 1917. Il a alors presque 50 ans et traverse une période d'intensives recherches et de remise en cause des formules adoptées jusqu'ici. Durant l'immédiat après-guerre, un retour à l'ordre et à la leçon des maîtres, s'opère de façons différentes chez les artistes. Braque se tourne vers l'ouvre de Chardin, Bonnard qui se trouve à Antibes et que Matisse visite en décembre 1918, concentre ses recherches sur le dessin, Picasso traverse sa période ingresque. Matisse se réfère à Manet et prend conseil auprès du vieux Renoir, qu'il visite dans sa maison Les Collettes à Cagnes. Le 7 février 1920, Messieurs Bernheim-Jeune achètent cinq toiles de Matisse peintes à Nice en 1919 dont Paysage (n°334) de la collection Senn, Le Repos (n°347), Nice- la mer (n°354), Femme auprès de la fenêtre (n°355), Ma Chambre à Nice (n° 356) (2) . A Nice, Matisse peint des intérieurs à la fenêtre, des odalisques, souvenirs de son voyage au Maroc ou de nombreux portraits des membres de sa famille, réalisés dans la chambre des différents hôtels où il réside. Les paysages purs et notamment les vues de l'arrière pays sont encore peu connus. Matisse confie à Gaston Diehl en 1954 : " Dans ces temps difficiles, j'attendais les communiqués, le courrier. Je ne pouvais plus m'absorber dans une ouvre qui m'aurait demandé trop longtemps pour concrétiser mes sentiments. J'allais faire du paysage parce qu'il m'était ainsi possible de conclure en deux ou trois séances. Et dans ce travail d'intimité avec la nature, je retrouvais un peu de calme. "(3) Son intérêt renouvelé pour le paysage marque une rupture avec ses toiles impressionnistes et fauves. Ce n'est plus la couleur qui organise le tableau mais une lumière diffuse et douce qui imprègne toute chose. Ce n'est pas la lumière du soleil mais une lumière spirituelle. Ce retour à la nature correspond aussi avec le besoin de se ressourcer et le désir de trouver un mode d'expression nouveau. " [.] je m'évadais donc de l'espace qui se trouvait dans le fond du motif du tableau, pour sentir en esprit au-dessus de moi, au-dessus de tout motif, atelier, maison même, un espace cosmique dans lequel on ne sentait pas plus les murs que le poisson dans la mer- Aussitôt les valeurs (différences du Noir au Blanc) s'allègent et les parties d'ombres ne sont plus " profondes comme des tombeaux ",- La peinture en devient aérée même aérienne. "(4) Les paysages réalisés durant la période niçoise, ont cette même communauté d'esprit de la lumière. La touche se fait transparente, légère, laissant apparaître de nombreuses zones blanches de la toile laissée en réserve. Le noir, chez Matisse et Bonnard au même moment, et Manet avant eux, exprime l'intensité lumineuse. Matisse module et anime la surface de la toile par le rythme des branchages noirs des arbres le long du chemin. L'immersion du peintre dans le sentiment de la nature se transpose dans ses toiles, non par une description analytique du motif de l'arbre mais par un sentiment d'harmonie végétale et de paix. " Je me suis servi de la couleur comme moyen d'expression d e mon émotion et non de transcription de la nature. J'utilise les couleurs les plus simples. Je ne les transforme pas moi-même, ce sont les rapports qui s'en chargent. Il s'agit seulement de faire valoir des différences, de les accuser. Rien n'empêche de composer avec quelques couleurs, comme la musique qui est bâtie uniquement sur sept notes. "(5) Matisse invente des signes reconnaissables pour celui qui contemple ses toiles. Dans L'Allée d'oliviers (1919, Musée d'Art Moderne de la ville de Paris), ouvre datée de la même année, l'arbre est le motif principal. Le mouvement ascendant des troncs et des branchages sombres, organise les couleurs estompées et légères du feuillage, et de la terre du chemin. Le feuillage existe comme un rapport de masses colorées Les couleurs diaphanes participent à l'émotion du peintre face à la beauté de la nature. Cette immersion au cour du paysage niçois, s'appuie sur l'expérience impressionniste de ses débuts et sur l'harmonie des paysages de forêt de Corot que Matisse appréciait tout particulièrement. La liberté qu'il adopte face au motif intervient après une longue période de construction de l'ouvre avec laquelle Matisse avait décidé de rompre. Il confie à R. Hoppe, venu visiter l'exposition de ses ouvres récentes, chez Bernheim-jeune (du 2 au 16 mai 1919) : " J'ai travaillé en impressionniste directement d'après la nature et j'ai ensuite cherché la concentration et une expression plus intense aussi bien dans les lignes que dans les couleurs, alors il fallait que je sacrifie en partie d'autres valeurs, la matière, la profondeur dans l'espace et la richesse du détail. " Matisse peint déjà, à Clamart, à partir de 1917, des chemins bordés d'arbres, des allées boisées, thèmes qu'il reprend à Nice dès son arrivée. Le paysage pur va disparaître après le voyage de Matisse à Tahiti en 1930, mais il revient sur le motif de l'arbre dans les années 40. Le 31 août 1939, il découpe dans des papiers aux couleurs multicolores, des feuilles d'arbre au dessin simplifié. La feuille, qu'il a négligé jusqu'à présent au profit du tronc et des branches, devient un motif prédominant. Stylisée, au crayon ou à l'encre de chine, elle orne les livres de poèmes que Matisse illustre et illumine de ses courbes les vitraux de la chapelle de Vence, en devenant Arbre de vie. Géraldine Lefebvre (1) Dominique Fourcade, Henri Matisse. Ecrits et propos sur l'Art, Paris, Hermann, 1992, note 59, p.103-104. (2) Numéros attribués par la famille Bernheim. Guy-Patrice et Michel Dauberville, Matisse chez Bernheim, Paris, Editions Bernheim-Jeune, 1995, 2 vol. (3) Dominique Fourcade, opus citatum, note 59, p.104. (4) Propos recueillis par Gaston Diehl dans Art présent, n°2, 1947.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 38 ; Largeur en cm 46 ; profondeur 0.3 ; Hauteur avec cadre en cm 49.7 ; Largeur avec cadre en cm 57 ; Epaisseur avec cadre en cm 4

Inscriptions

signature ; inscription

Précision inscriptions

signature, en bas à gauche, Henri Matisse ; étiquette, inscription, au dos : 1- Deux étiquettes très lacunaires une avec inscription au stylo rouge : ...Z...SS 4 M (?) et l'autre avec inscription au stylo bleu: 2... /...5/Z...LB...JL 2 - inscription au crayon bleu : 6 ou 9 3 - Etiquette avec inscription à la plume : N° 21938 /H Matisse / Paysage / EEOO EEOO 4 - Tampon des douanes françaises 5 - à la craie : 32 6 - pastille jaune avec inscription au stylo : 875 7 - étiquette autocollante avec inscription au crayon : 231 8 - inscription au crayon rouge : 21938 9 - inscriptions au crayon : 31 ou BJ (?)

Sujet représenté

paysage (maison, chemin, arbre, nuage)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Le Havre ; musée Malraux

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Le Havre ; musée Malraux

Date acquisition

2004

Anciennes appartenances

Collection de l'artiste ; Galerie, Bernheim-Jeune, 1920, (Acheté à l'artiste le 7 février 1920 n° 21 938 (cliché CL 3023).) ; Collection privée, Moch, 1920, (Vendu à Moch le 2 mars 1920 4 545 Fr.) ; Collection privée, SENN Edouard, Sotheby's Londres, 1975, (Vente Sotheby's, Londres, le 1er juillet 1975, n° 32. Acquis par Edouard Senn pour 25 000 £.) ; Collection privée, SENN Olivier ; Senn-Foulds Hélène ; Collection SENN

Numéro d'inventaire

2004.3.51

Exposition

De Courbet à Matisse. Donation Senn-Foulds, Le Havre, musée Malraux, 13 mars-12 juin 2005

Bibliographie

Dauberville (Guy-Patrice et Michel), Matisse chez Bernheim-Jeune, Paris, Bernheim-Jeune, 1995, 2 vol. (vol.2, p.801, n°334)
Blanchard (Michèle), Haudiquet (Annette), Lefebvre (Géraldine), Mélot (Jean-Pierre), De Courbet à Matisse. Donation Senn-Foulds, Paris, Somogy Editions d'Art, 2005.

Copyright notice

© collection SENN, Le Havre, musée Malraux, © Direction des musées de France, 2005

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Musées en Haute-Normandie

 

07200002033

Notices :  

22801   22802   22803   22804   22805   22806   22807   22808   22809   22810   22811   22812   22813   22814   22815   22816   22817   22818   22819   22820   22821   22822   22823   22824   22825   22826   22827   22828   22829   22830   22831   22832   22833   22834   22835   22836   22837   22838   22839   22840   22841   22842   22843   22844   22845   22846   22847   22848   22849   22850   22851   22852   22853   22854   22855   22856   22857   22858   22859   22860   22861   22862   22863   22864   22865   22866   22867   22868   22869   22870   22871   22872   22873   22874   22875   22876   22877   22878   22879   22880   22881   22882   22883   22884   22885   22886   22887   22888   22889   22890   22891   22892   22893   22894   22895   22896   22897   22898   22899   22900   22901   22902   22903   22904   22905   22906   22907   22908   22909   22910   22911   22912   22913   22914   22915   22916   22917   22918   22919   22920   22921   22922   22923   22924   22925   22926   22927   22928   22929   22930   22931   22932   22933   22934   22935   22936   22937   22938   22939   22940   22941   22942   22943   22944   22945   22946   22947   22948   22949   22950   22951   22952   22953   22954   22955   22956   22957   22958   22959   22960   22961   22962   22963   22964   22965   22966   22967   22968   22969   22970   22971   22972   22973   22974   22975   22976   22977   22978   22979   22980   22981   22982   22983   22984   22985   22986   22987   22988   22989   22990   22991   22992   22993   22994   22995   22996   22997   22998   22999   23000  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19200  19201-19400  19401-19600  19601-19800  19801-20000  20001-20200  20201-20400  20401-20600  20601-20800  20801-21000  21001-21200  21201-21400  21401-21600  21601-21800  21801-22000  22001-22200  22201-22400  22401-22600  22601-22800  22801-23000  23001-23200  23201-23400  23401-23600  23601-23800  23801-24000  24001-24200  24201-24400  24401-24600  24601-24800  24801-25000  25001-25200  25201-25400  25401-25600  25601-25800  25801-26000  26001-26200  26201-26400  26401-26600  26601-26800  26801-27000  27001-27200  27201-27400  27401-27600  27601-27800  27801-28000  28001-28200  28201-28400  28401-28600  28601-28800  28801-29000  29001-29200  29201-29400  29401-29600  29601-29800  29801-30000  30001-30200  30201-30400  30401-30600  30601-30800  30801-31000  31001-31200  31201-31400  31401-31600  31601-31800  31801-32000  32001-32200  32201-32400  32401-32600  32601-32800  32801-33000  33001-33200  33201-33400  33401-33600  33601-33800  33801-34000  34001-34200  34201-34400  34401-34600  34601-34800  34801-35000  35001-35200  35201-35400  35401-35600  35601-35800  35801-36000  36001-36200  36201-36400  36401-36600  36601-36800  36801-37000  37001-37200  37201-37400  37401-37600  37601-37800  37801-38000  38001-38200  38201-38400  38401-38600  38601-38800  38801-39000  39001-39200  39201-39400  39401-39600  39601-39800  39801-40000  40001-40200  40201-40400  40401-40600  40601-40800  40801-41000  41001-41200  41201-41400  41401-41600  41601-41800  41801-42000  42001-42200  42201-42400  42401-42600  42601-42800  42801-43000  43001-43200  43201-43400  43401-43600  43601-43800  43801-44000  44001-44200  44201-44400  44401-44600  44601-44800  44801-45000  45001-45200  45201-45400  45401-45600  45601-45800  45801-46000  46001-46200  46201-46400  46401-46600  46601-46800  46801-47000  47001-47200  47201-47400  47401-47600  47601-47800  47801-48000  48001-48200  48201-48400  48401-48600  48601-48800  48801-49000  49001-49200  49201-49400  49401-49600  49601-49800  49801-50000  50001-50200  50201-50400  50401-50600  50601-50800  50801-51000  51001-51200  51201-51400  51401-51600  51601-51800  51801-52000  52001-52200  52201-52400  52401-52499 


Requête :   ((toile) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0