Réponse n° 5619
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Pygmalion voyant sa statue animée
|
Auteur/exécutant
|
LE MOYNE François (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
LE MOYNE : Paris, 1688 ; Paris, 1737
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
2e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1729
|
Historique
|
Il n'a pas encore été possible d'identifier avec certitude le commanditaire de ce grand tableau qui fait cependant partie des plus célèbres réalisations de François Lemoyne. Ce mythe de Pygmalion et Galatée, sorte de métaphore de la création, connut une véritable vogue tout au long du XVIIIe siècle. L'oeuve de Lemoyne se distingue par un dynamisme vibrant qui offre à ce tableau une présence particulièrement forte. La sculpture s'élance vers Galatée prenant vie et les multiples drapés suivent l'élan crée par la métamorphose de vierge d'ivoire d'Ovide, le rythme de l'oeuvre semblant ainsi répondre au souffle de vie naissant.
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur en m 2.12 ; Largeur en m 1.68
|
Inscriptions
|
signature ; date
|
Précision inscriptions
|
signé et daté : en bas à droite : F. LE MOYNE 1729
|
Sujet représenté
|
scène mythologique (Pygmalion, homme, sculpteur, Galatée, statue, vie, amour, putto, intérieur, atelier d'artiste, sculpture, draperie, art de la sculpture, maillet)
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Source sujet représenté
|
fable ; sur la mythologie ; Ovide : Les Métamorphoses d'Ovide (Livre 10)
|
Lieu de conservation
|
Tours ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Tours ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1951 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Jay-Gould Georges
|
Numéro d'inventaire
|
1951-5-1
|
Commentaires
|
Historique : Acquis par Jean-Joseph de la Borde avant 1762 ; collection Grimod de La Reynière, sa vente 1792, n°21 et repassé en vente le 21 août 1797, n°2 ; collection Radix de Sainte-Foye, sa vente le 16 janvier 1811, n°44 ; vente M.S. le 14 juin 1900, n°6 ; vente du séquestre de Villeroy, Paris, Galeire Georges Petit, 28 avril 1922, n°44 ; acquis par M. Louis Leblanc ; vente anonyme, Paris, Drouot, 6 mai 1931, n°14 ; acquis par M. Georges Jay-Gould pour son château du Sentier à Mosnes (Indre-et-Loire)
|
Exposition
|
Catalogue exposition. - The Age of Louis XV. - Toledo, Toledo Museum of Art ; Chicago, Art Institut ; Ottawa, National Gallery, 1975-1976 (n°62) Catalogue exposition. - Wettstreit der Künst Malerei und Skulptur von Dürer bis Daumier, Cologne, Wallraf-Richartz Museum ; Munich, Haus der Kunst, 2002 (n°179) Catalogue exposition. - La Lumière au siècle des Lumières et aujourd'hui, Nancy, Galeries Poirel, 2005 (n°4, p. 166-167)
|
Bibliographie
|
Pierre Fresnault-Deruelle, " La question de la métamorphose ", Le nouveau recueil, revue trimestrielle de littérature et de critique, n° 47, juin-août 1998, (p. 129-132) Donat Nonnotte, " Vie du peintre François Lemoine ", lue devant l'Académie de Lyons le 15 novembre 1759, ed. par J. Gauthier dans Réunion des Sociétés des beaux-Arts des Départements, t. XXVI, 1902, (p. 510-540, n°12) Boris Lossky, " Deux tableaux de François Lemoyne récemment entrés au musée des beaux-arts de Tours " (1953), Bulletin de la Société de l'Histoire de l'art français, 1954, (p. 27-34, p. 32-33) J.-L. Carr, " Pygmalion and the Philosophers ", Journal of the Warburg and Courtauld Institute, vol. 23, juillet 1960, (p. 239-245) Ferdinand Boyer. - "les collections et les ventes de Jean-Joseph de La Borde", B.S.H.A.F., [1961], 1962, p. 137-152 (F. Boyer, B.S.H.A.F., 1961, p. 139, note 4) Lossky, B. - "Tours, musée des Beaux-Arts, Peintures du XVIIIe siècle", Inventaire des Collections publiques françaises, n°7, Paris, 1962 (n°68) Pinot de Villechenon, M-N., Guillot de Suduiraut, S. - Musée des Beaux-Arts, ancien palais des Archevêques. Guide sommaire, Tours, Imprimerie Martin, 1975 (p. 40) Jean-Luc Bordeaux. - François Lemoyne and his generation. - Paris, Arthena, 1984 (n°75, p. 113-114, fig. 78) Guide du musée des Beaux-Arts de Tours, Tours, 1989 (p. 12) musée des beaux-arts de Tours. Guide des collections, Paris, RMN, 1998 (n°52) Cornelia Pechota Vuilleumier. - "O Vater, lass uns Ziehn !" Literarische Vater. Töchter um 1900. Gabriele Reuter, Hedwig Dohm, Lou Andreas salomé. - Hildesheim, Zürich, New York : Georg Olms Verlag, 2005 (reprod. p. 336) musée des beaux-arts de Tours. Guide des collections, Paris, RMN, 2007 (n° 52) Sophie Join-Lambert. - Peintures françaises du XVIIIe siècle. Catalogue raisonné, Musée des Beaux-Arts de Tours, château d'Azay-le-Ferron. - Tours, 2008 Victor Stoichita. - O efeito Pigmaliao. - Lisbonne, Imago, 2011 (fig. 73)
|
Rédacteur
|
PIMBERT Catherine
|
Copyright notice
|
© Tours, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© musée des beaux-arts de Tours
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
02650003666
|
|