Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 26782
Domaine

peinture

Dénomination

élément d'ensemble

Titre

Midi ; Les quatre heures de la journée

Auteur/exécutant

WATTEAU Louis Joseph, WATTEAU de LILLE (dit)

Précision auteur/exécutant

né à Valenciennes le 10 avril 1731, baptisé le même jour à Notre-Dame-la-Grande, fils de Noël et de Marie Charles Denoyelles. Apprenti sous Jean-Baptiste Bondu en 1738-1739, il se rend ensuite à Paris où il devient l'élève de Jacques Dumont le romain, puis de l'Académie royale. En 1755 il est nommé professeur à l'Ecole de dessin de Lille nouvellement créée ; mais la pratique du modèle nu provoque un scandale. Il quitte alors Lille pour regagner Valenciennes où il achète le 24 décembre 1756 une charge de peintre pour le prix de 200 livres. Il participe alors activement à la vie de la confrérie de Saint-Luc comme compteur-juré de 1758 à 1761 puis comme connétable de 1761 à 1764. Pendant cette période il a trois apprentis peintres : Ph. Lecocq, A. Dumoulin, Ch. Moreau, deux apprentis par plaisir: Dolmery, J.B. Manouvrier et un ouvrier : Bassé fils. En 1770 on le retrouve à Lille comme professeur adjoint au peintre Guéret auquel il succède en 1778 à la tête de l'Ecole de dessin. Il expose régulièrement aux Salons de Lille et fait partie de l'Académie de cette ville dès 1775. Louis Watteau n'a cependant pas oublié sa ville natale et il est un des principaux artisans de la fondation de l'Académie de Valenciennes en 1783;il en est d'ailleurs le premier membre agréé;il est reçu le 5 décembre 1785. Fixé définitivement, il revend sa charge de peintre valenciennois en 1788;son souci de sauvegarder les tableaux confisqués au début de la Révolution l'amène à être en fait le créateur du musée de la ville en 1795. C'est à Lille qu'il meurt le 10 fructidor an 6 (27 août 1798). Il a épousé, le 23 novembre 1757 à Maubeuge, Marie Agnès Dandois qui lui donne douze enfants parmi lesquels il faut noter : François, peintre, qui est son collaborateur et son successeur à Lille. Martin Raphaël, né à Valenciennes le 19 octobre 1764, qui se rend à Paris pour faire des études artistiques mais meud prématurément en 1782 Béatrice qui épouse François Dupont, dit Dupont-Watteau, mécanicien, peintre et musicien. Une grande partie de son oeuvre, constitué par des scènes de genre, des sujets galants, militaires ou historiques, est conservé aux Musée de Lille et de Valenciennes. Félicien Machelart

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1774

Genèse

Crespin 59 (destination) ; oeuvre en rapport

Historique

peint pour l'Abbé de Crespin, dom Aybert Spildooren;cet ensemble daté 1774 et non 1771 comme on l'a longtemps écrit suite à une erreur de lecture, a été exécuté pour l'abbé de Crespin, Ces quatre tableaux figurent parmi les oeuvres les plus célèbres de l'artiste et peuvent, à juste titre, être considérées comme des chefs d'oeuvre. Le thème des Heures du jour ou mieux les scènes de la vie à la campagne (pastorales et bergeries) et les pratiques quotidiennes des paysans sont très prisées au XVIlle siècle, tant dans le domaine pictural avec Boucher (Pastorale, Valenciennes, Musée des Beaux-Arts) ou Jeaurat que dans celui de l'estampe. François Watteau a sans doute connu la série des Quatre Heures du Jour gravées en 1770-1771 par Charles-Michel Campion d'après les dessins d'Aignan-Thomas Desfriches. Ces planches sont dédiées à Madame Brion de Jouy (B.M.V. J / 2 / 17). Ce recueil factice contient une autre série de gravures, anonymes cette fois, sur le même thème. Si la première reflète l'esprit des graveurs amateurs de cette époque, il en va différemment Pour les planches anonymes (qui semblent postérieures);le format, en hauteur, est plus grand;de plus, ces estampes, comme les toiles de Watteau, veulent refléter avec exactitude l'activité des paysans et possèdent un contenu sociologique très marqué. Ces deux séries de gravures se terminent par le motif de la Nuit que Watteau remplace par les Vespres ou l'Orage. Ce détail est fondamental pour l'approche de ces toiles. Il y a une sorte de gradation entre le Matin où chacun quitte la ferme d'un air insouciant pour mener le troupeau au pré ou vendre les produits du potager;cette joie de vivre se prolonge à Midi;le berger et la bergère s'endorment l'un contre l'autre, mais lorsque le Soir arrive, le gardien du troupeau rentre à la ferme avec un air grave. Son troupeau le précède, et - allusion à la Parabole du Bon Pasteur-, il porte une brebis dans ses bras. Le peintre a pris soin de les situer à l'extrémité de sa composition. Les Vespres ou l'Orage sont un rappel à la réalité : la nature sublime, le bonheur à la Rousseau, la confiance en l'humanité et au progrès par la Raison peuvent être remis en cause par les éléments naturels. A l'utopie néoclassique, succède une vision déjà préromantique avec les arbres courbés par le vent, le ciel chargé de nuages noirs : il faut vite rentrer les récoltes et le jeune couple comprend enfin qu'il doit désormais prendre en main son destin. J.K

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

H. 65, l. 84

Inscriptions

signé ; daté

Précision inscriptions

L. Watteau/1774 (S.D.b.g.)

Sujet représenté

scène (midi, repas, repos, champ, femme, brebis, arbre, berger, paysan)

Lieu de conservation

Valenciennes ; musée des Beaux-Arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; Valenciennes ; musée des Beaux-Arts ; saisie révolutionnaire

Numéro d'inventaire

P.46.1.36

Commentaires

à la Révolution, dom Spildooren confie l'ensemble à son beau-frère Jean-François d'Orgeville, échevin de Valenciennes, évitant ainsi leur destruction lors du bombardement du refuge de l'Abbaye en 1792

Exposition

1825, Valenciennes, Académie de peinture (no 11 (Salle des Académiciens)) ; 1828, Valenciennes, Académie de peinture, sculpture (no 14 (Salle des Académiciens)) ; 1832, Valenciennes, Académie de peinture (no 12 (Salle des Académiciens)) ; 1918, Valenciennes, Musée des Beaux-Arts Geborgene Kunstwerke aus dem Besetzten Nordfrankreich. (no 390) ; 1949, Musée Rath, Trois siècles de peinture française (no 130) ; Calais, Arras, Douai, Lille. Trésors des Musées du Nord de la France. II. peinture française 1770-1830. (no 363 (répertoire)) ; 1986, Valenciennes, Musée des Beaux-Arts L'Académie de peinture et de sculpture à Valenciennes au XVIIIè siècle. (no 97, repr.) ; 1989-1990, Valenciennes, Musée des Beaux-Arts Les saisies Révolutionnaires au Musée de Valenciennes. (no 80, repr.)

Bibliographie

Catalogue du Musée de Peinture et de Sculpture de Valenciennes. Valenciennes, 1839. (no 287) ; POTIER, A. J. : Livret historique des peintures, sculptures, dessins et estampes du Musée de Valenciennes, [...]. Valenciennes, 1841 (no 216) ; CELLIER, L. : Catalogue du Musée de Peinture et sculpture de la ville de Valenciennes et du Musée Bénezech. Valenciennes, 1860. (no 197) ; Catalogue des peintures, sculptures, dessins et estampes du Musée de Valenciennes et de la Collection Bénezech, Rédigé par les soins d'une commission prise dans le sein du conseil académique. - VIe édition revue et complétée, septembre 1865. Valenciennes, 1865. (no 219) ; COURTIN, A. : Catalogue des tableaux, statues, dessins et estampes exposés dans les salles du Musée des tableaux de la ville de Valenciennes. Valenciennes, 1876. (no 231) ; NICOLLE, F. : Catalogue du Musée des tableaux statues, dessins et estampes exposés dans les salles de l'Hôtel-de-Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1882. (no 260) ; Catalogue des peintures, sculptures, dessins et estampes exposés dans les salles de l'Hôtel-de-Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1888. (no 260) ; 1898, Valenciennes, Catalogue du Musée. (no 377) ; PILLION, Jules : Catalogue des peintures, sculptures, pastels et dessins exposés dans le Palais des Beaux-Arts (Place Verte). Valenciennes, 1909. (no 153) ; Catalogue provisoire des tableaux et des sculptures. Valenciennes, 1923. (no 153) ; peintures, sculptures, dessins, tapisserie exposés dans les salles du Palais des Beaux-Arts de la Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1931. (no 372)

Copyright notice

© Direction des musées de France

Crédits photographiques

© Claude Thériez

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

MUSENOR

 

06380000204

Notices :  

26601   26602   26603   26604   26605   26606   26607   26608   26609   26610   26611   26612   26613   26614   26615   26616   26617   26618   26619   26620   26621   26622   26623   26624   26625   26626   26627   26628   26629   26630   26631   26632   26633   26634   26635   26636   26637   26638   26639   26640   26641   26642   26643   26644   26645   26646   26647   26648   26649   26650   26651   26652   26653   26654   26655   26656   26657   26658   26659   26660   26661   26662   26663   26664   26665   26666   26667   26668   26669   26670   26671   26672   26673   26674   26675   26676   26677   26678   26679   26680   26681   26682   26683   26684   26685   26686   26687   26688   26689   26690   26691   26692   26693   26694   26695   26696   26697   26698   26699   26700   26701   26702   26703   26704   26705   26706   26707   26708   26709   26710   26711   26712   26713   26714   26715   26716   26717   26718   26719   26720   26721   26722   26723   26724   26725   26726   26727   26728   26729   26730   26731   26732   26733   26734   26735   26736   26737   26738   26739   26740   26741   26742   26743   26744   26745   26746   26747   26748   26749   26750   26751   26752   26753   26754   26755   26756   26757   26758   26759   26760   26761   26762   26763   26764   26765   26766   26767   26768   26769   26770   26771   26772   26773   26774   26775   26776   26777   26778   26779   26780   26781   26782   26783   26784   26785   26786   26787   26788   26789   26790   26791   26792   26793   26794   26795   26796   26797   26798   26799   26800  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19200  19201-19400  19401-19600  19601-19800  19801-20000  20001-20200  20201-20400  20401-20600  20601-20800  20801-21000  21001-21200  21201-21400  21401-21600  21601-21800  21801-22000  22001-22200  22201-22400  22401-22600  22601-22800  22801-23000  23001-23200  23201-23400  23401-23600  23601-23800  23801-24000  24001-24200  24201-24400  24401-24600  24601-24800  24801-25000  25001-25200  25201-25400  25401-25600  25601-25800  25801-26000  26001-26200  26201-26400  26401-26600  26601-26800  26801-27000  27001-27200  27201-27400  27401-27600  27601-27800  27801-28000  28001-28200  28201-28400  28401-28600  28601-28800  28801-29000  29001-29200  29201-29400  29401-29600  29601-29800  29801-30000  30001-30200  30201-30400  30401-30600  30601-30800  30801-31000  31001-31200  31201-31400  31401-31600  31601-31800  31801-32000  32001-32200  32201-32400  32401-32600  32601-32800  32801-33000  33001-33200  33201-33400  33401-33600  33601-33800  33801-34000  34001-34200  34201-34400  34401-34600  34601-34800  34801-35000  35001-35200  35201-35400  35401-35600  35601-35800  35801-36000  36001-36200  36201-36400  36401-36600  36601-36800  36801-37000  37001-37200  37201-37400  37401-37600  37601-37800  37801-38000  38001-38200  38201-38400  38401-38600  38601-38800  38801-39000  39001-39200  39201-39400  39401-39600  39601-39800  39801-40000  40001-40200  40201-40400  40401-40600  40601-40800  40801-41000  41001-41200  41201-41400  41401-41600  41601-41800  41801-42000  42001-42200  42201-42400  42401-42600  42601-42800  42801-43000  43001-43200  43201-43400  43401-43600  43601-43800  43801-44000  44001-44200  44201-44400  44401-44600  44601-44800  44801-45000  45001-45200  45201-45400  45401-45600  45601-45800  45801-46000  46001-46200  46201-46400  46401-46600  46601-46800  46801-47000  47001-47200  47201-47400  47401-47600  47601-47800  47801-48000  48001-48200  48201-48400  48401-48600  48601-48800  48801-49000  49001-49200  49201-49400  49401-49600  49601-49800  49801-50000  50001-50200  50201-50400  50401-50600  50601-50800  50801-51000  51001-51200  51201-51400  51401-51600  51601-51800  51801-52000  52001-52200  52201-52400  52401-52499 


Requête :   ((toile) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0