Réponse n° 26216
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Autoportrait
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Auteur/exécutant
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ABEL DE PUJOL Alexandre Denis
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Précision auteur/exécutant
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Valenciennes, 1787 ; Paris, 1861
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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1er quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1812
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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H. 55.2, l. 46
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Inscriptions
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signé ; daté
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Précision inscriptions
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Abel / peint par / lui 1812
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Sujet représenté
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autoportrait (Abel de Pujol Alexandre Denis, homme, en buste, peintre)
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Date sujet représenté
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1787 né ; 1861 mort
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Lieu de conservation
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Valenciennes ; musée des Beaux-Arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; Valenciennes ; musée des Beaux-Arts ; legs
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Date acquisition
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1869 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Abel de Pujol Mme
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Numéro d'inventaire
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P.46.1.166
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Commentaires
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Signé Abel et non Abel de Pujol comme toutes ses oeuvres postérieures à 1812, ce portrait a par conséquent probablement été exécuté peu de temps avant la reconnaissance du peintre par son père naturel, Mortry de Pujol, cette même année. Il serait à ce propos, fort séduisant d'y voir de sa part la volonté de fixer ses traits dans un réflexe entaché d'un certain romantisme avant l'issue d'une procédure qui devait entraîner le changement de son patronyme, de son identité. Que l'oeuvre par ailleurs, soit l'une des rares toiles exécutées lors de son très court séjour en Italie (1811-1812) ou un tableau réalisé immédiatement après son retour en France (1812), importe peu : Rome semble n'avoir provoqué aucune transformation profonde de sa manière. La palette froide qu'il utilise renforce la rigidité de la pose et la rigueur du costume : l'ensemble constitue cette image bourgeoise et officielle que l'artiste veut donner de lui-même à l'orée de sa carrière. Cette représentation quelque peu conventionnelle, échappe malheureusement à l'intensité tragique qui fait la qualité de son premier Autoportrait de 1806 (Valenciennes, Musée des Beaux-Arts). Dominique Viéville
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Exposition
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Calais, Arras, Douai, Lille. Trésors des Musées du Nord de la France. II. peinture française 1770-1830. (no 48 (avec fausse illustration))
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Bibliographie
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COURTIN, A. : Catalogue des tableaux, statues, dessins et estampes exposés dans les salles du Musée des tableaux de la ville de Valenciennes. Valenciennes, 1876. (no 1) ; NICOLLE, F. : Catalogue du Musée des tableaux statues, dessins et estampes exposés dans les salles de l'Hôtel-de-Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1882. (no 187) ; Catalogue des peintures, sculptures, dessins et estampes exposés dans les salles de l'Hôtel-de-Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1888. (no 187) ; 1898, Valenciennes, Catalogue du Musée. (no 272) ; PILLION, Jules : Catalogue des peintures, sculptures, pastels et dessins exposés dans le Palais des Beaux-Arts (Place Verte). Valenciennes, 1909. (no 111) ; Catalogue provisoire des tableaux et des sculptures. Valenciennes, 1923. (no 111) ; peintures, sculptures, dessins, tapisserie exposés dans les salles du Palais des Beaux-Arts de la Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1931. (no 320)
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Copyright notice
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© musée des beaux-arts de Valenciennes, © Direction des musées de France, 1998
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Crédits photographiques
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© Claude Thériez
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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