Précision auteur/exécutant
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Trézel : Paris, 1782 ; Paris, 1855 Prud'hon : Cluny, 1758 ; Paris, 1823
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Historique
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Selon Sylvain Laveissière, conservateur au Louvre, lors de son passage au musée des Ursulines, le jeudi 18 décembre 2003, le tableau, traditionnellement attribué à Constance Mayer, mais aussi attribué à Prud'hon, serait peut-être de Trezel, élève de Prud'hon. Copie d'après les dessins de Prud'hon. ; D'après Sylvain Laveissière, spécialiste du peintre Pierre Paul Prud'hon (Cluny 1758 - Paris 1823), cette Vénus au bain, proche de l'exemplaire du Louvre pour l'iconographie, ne saurait être attribuée ni à cet artiste ni à sa compagne et élève Constance Meyer. Pourtant, c'est à cette dernière que, depuis la donation faite en 1965 par J.M. Genetier, avec pour titre Psyché et les amours, cette oeuvre a été donnée. C'est également en ces termes que le conservateur récipiendaire l'a publiée dans la Revue du Louvre (E. Magnien, 1972, n° 6, p. 519). Sylvain Laveissière propose donc que le tableau de Mâcon soit une copie - peut-être de Trézel, élève de Prud'hon - à partir d'un dessin de ce dernier. Il s'agit en tout cas d'une version - augmentée d'un putto à droite - de l'exemplaire du Louvre et agrémentée d'une guirlande de fleurs. Le thème, également intitulé l'Innocence - " une Vénus selon Prud'hon, naïve et ingénue, qui mérite qu'on la prenne pour l'Innocence " (S. L. in cat. Prud'hon ou le rêve du bonheur, Paris-New York 1998, p. 250) - se retrouve dans une version de mêmes dimensions, soit 134 x 103 cm, inachevée et douteuse mais avec des fleurs, très répandue par la lithographie (Gigoux et Pellicot). Notre exemplaire, beaucoup plus modeste par sa taille, a une qualité de coloris bien différente de la palette de Prud'hon : plus de rosé, plus de teintes acidulées dans le ciel, dans les fleurs et les ailes des amours. La luminosité dans le modelé des chairs qui pose le groupe des personnages dans le sfumato, cher à Leonard - Corrège et P. de Cortone que le bourguignon a tant étudiés en Italie - nous rapproche en revanche du maître. ML
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