Historique
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La toile provient du couvent des Dames de la Visitation à Dijon, où L-B. Baudot note sa présence en mars 1789, en décrivant dans une lunette un "Père éternel sur un nuage et entouré d'un groupe d'anges" qui lui paraît "d'une grande beauté". Puis en 1794, Devosge catalogue le tableau, avec la mention "conservé" en précisant qu'un Père éternel dans la gloire la surmontait à l'origine, avant que l'ensemble ne soit mutilé par l'exécution d'un baldaquin. Il est possible que la Visitation ait été entreposée au Collège des Jésuites où L-B. Baudot cite un tableau de ce sujet par Quantin dans une chapelle de l'église en 1789. Dès 1805, l'oeuvre se trouve au musée où la signale J. Paillet.
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Bibliographie
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Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n°86 p.33) ; Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon : peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, 1883 (n°441) ; Fyot (Eugène), "Le Peintre Quantin", Revue de Bourgogne, 1912 (p. 162) ; Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon : Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°99) ; Guillaume (Marguerite), "A propos de Philippe Quantin : essai de catalogue raisonné", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, année 1980, Paris, 1982 (p.101-125, n°3)
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