Réponse n° 16501
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Descente de croix
|
Auteur/exécutant
|
SOLIMENA Francesco
|
Précision auteur/exécutant
|
SOLIMENA : Canale di Serino, 1657 ; Barra, 1747
|
Ecole
|
Italie
|
Anciennes attributions
|
Ancienne attribution : FERETTI Giovanni Domenico (Florence, 1692 ; Florence, 1768)
|
Période création/exécution
|
4e quart 17e siècle ; 1ère moitié 18e siècle
|
Genèse
|
modello
|
Sources complémentaires
|
INHA
|
Historique
|
Cette "Descente de Croix" est un modello exécuté vers 1731-1732 en vue d'une grande peinture commandée par le Prince Eugène de Savoie pour la chapelle de son palais du Belvédère à Vienne. Deux esquisses de la même composition sont à mentionner, l'une dans une collection romaine ; l'autre, détruite pendant la dernière guerre, se trouvait au Musée Filangieri à Naples. Une réplique avec quelques variantes existe dans la collection Farge à Pontoise. Une autre réplique publiée comme copie de Rubens dans le répertoire delle opere d'arte trafugata in Italia, tome V, décembre 1969, se trouve dans l'église San Lorenzo de Laterza (Taranto).
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 128.4 ; Largeur en cm 76.4 ; Hauteur avec cadre en cm 151 ; Largeur avec cadre en cm 99
|
Inscriptions
|
inscription
|
Précision inscriptions
|
étiquette, au revers : Mar.....Carlo R.....uccini
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Christ, Vierge, Les Saintes Femmes, saint Joseph d'Arimathie, Descente de Croix, croix, Couronne d'épines, échelle)
|
Précision sujet représenté
|
Solimena a réparti ses personnages dans une pyramide formée par les deux échelles. Au centre, le corps du Christ, "coulant" sur le suaire, est retenu par les hommes de Joseph d'Arimathie. Celui-ci porte sous le bras, sur un plateau, les reliques : l'écriteau mis sur la croix par Pilate, les clous et la couronne d'épines. Au pied de la croix, sur la droite, les saintes femmes entourent la Vierge évanouie.
|
Etat de conservation
|
Etat moyen
|
Source sujet représenté
|
Nouveau Testament
|
Lieu de conservation
|
Chambéry ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Chambéry ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1877
|
Anciennes appartenances
|
Collection particulière, Rinuccini ; Collection particulière, GARRIOD Hector
|
Numéro d'inventaire
|
M 1011 ; A 245 (Ancien numéro) ; Bord 106 (Autre numéro)
|
Exposition
|
"Settecento, le siècle de Tiepolo", Musée des Beaux-Arts de Lyon (05/10/00 au 07/01/01) puis Musée des Beaux-Arts de Lille (01/02/01 au 25/04/01) ("Settecento, le siècle de Tiepolo", Musée des Beaux-Arts de Lyon (05/10/00 au 07/01/01), puis Musée des Beaux-Arts de Lille (01/02/01 au 25/04/01))
|
Bibliographie
|
Catalogue Carotti (Jules CAROTTI, Catalogue raisonné des collections du musée de Chambéry, Chambéry, 1911, p.154, n°245 (sous le nom de Ferretti)) L'arte tipografica ("L'Arte Tipografica", Naples 1957, p.282, fig.199) Revue des Arts (Pierre AMIET, "Revue des Arts", 1960, n°3, p.148) "Musée de Chambéry/Peintures", catalogue, Chambéry, 1982, 75p, ill. couleurs et noir et blanc (Jean AUBERT, Pierre DUMAS, "Musée de Chambéry, Peintures", Chambéry, 1982, p.56) "Settecento , le siècle de Tiepolo, peintures italiennes du XVIIIe siècle exposées dans les collections publiques françaises", RMN, 2000 ("Settecento, le siècle de Tiepolo. Peintures italiennes du XVIIIe siècle exposées dans les collections publiques françaises", RMN, 2000, p.276-277, n°117)
|
Copyright notice
|
© Chambéry, musée Savoisien, © Direction des musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© GIROUD , © BOUCHAYER
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
10500002524
|
|