Réponse n° 18954
|
|
|
Domaine
|
estampe
|
Titre
|
A Edgar Poe : 6 lithographies (planche 1) ; L'oeil, comme un ballon bizarre se dirige vers L'INFINI (autre titre)
|
Auteur/exécutant
|
REDON Odilon
|
Précision auteur/exécutant
|
REDON : Bordeaux, 1840 ; Paris, 1916 ; La première passion de Redon fut ce qu'il appelait lui-même ses " noirs ", c'est-à-dire ses dessins au fusain, ses estampes, eaux-fortes et lithographies. " J'ai donc regardé et scruté mes noirs, et c'est surtout dans les lithographies que ces noirs ont leur éclat intégral, leur éclat sans mélange, car les dessins que je fis avant elles, et depuis, furent toujours exécutés sur des papiers teintés de rose, ou de jaune, quelquefois bleu, donnant là ma tendance ou les prémices de la couleur dans laquelle je devais plus tard me complaire et me laisser envahir de délectation ". Dans les années 1880, afin de faire connaître et de diffuser son travail, l'artiste décide de créer des albums lithographiques inspirés de ses noirs. Dans ses albums, Redon utilise une technique lithographique particulière notamment au niveau de l'utilisation du papier mais aussi des effets du crayon lithographique. En 1982 le musée des beaux-arts recevait en dépôt un fusain daté de 1882, intitulé Le Corbeau. Cette oeuvre fait référence au poème d'Edgar Poe publié en 1845. Près de vingt ans plus tard, la vente publique de la collection du docteur Pierre Lafargue, bordelais et parmi l'un des premiers amateurs de l'art de Redon, présentait précisément une suite de six lithographies et un frontispice de l'album Hommage à Edgar Poe. Ainsi, en 2005, le musée enrichit ses collections d'une rare suite complète publiée par Redon en 1882. Bien que celle-ci soit dédiée à l'auteur américain, Redon ne cherche pas à illustrer le poème mot à mot mais c'est l'esprit du texte qu'il veut évoquer. Dans chacune de ces lithographies se retrouve une sensation d'infini et de mystère, un mélange particulier de mysticisme, d'inquiétude et d'austérité qui traduisent bien les préoccupations métaphysiques de l'artiste. (A. Cayette)
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1882
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
De la même série : A Edgar Poe : 6 lithographies (planche 1) (Bx 2005.7.3), A Edgar Poe : 6 lithographies (planche 2) (Bx 2005.7.4), A Edgar Poe : 6 lithographies (planche 3) (Bx 2005.7.5), A Edgar Poe : 6 lithographies (planche 4) (Bx 2005.7.6), A Edgar Poe : 6 lithographies (planche 5) (Bx 2005.7.7), A Edgar Poe : 6 lithographies (planche 6) (Bx 2005.7.8), A Edgar Poe : 6 lithographies (couverture) (Bx 2005.7.9)
|
Matériaux/techniques
|
papier, carton, lithographie
|
Description
|
Lithographie sur papier de Chine appliqué sur papier vélin
|
Dimensions
|
Hauteur de la feuille en mm 450 ; Largeur de la feuille en mm 310 ; Hauteur de la planche en mm 262 ; Largeur de la planche en mm 200
|
Inscriptions
|
inscription ; titre ; titre
|
Précision inscriptions
|
inscription en bas au centre sous la planche : Imp. Lemercier & Cie. r. de Seine 57. ; titré en bas au centre sous la planche : L'oeil, comme un ballon bizarre se dirige vers L'INFINI ; titré en haut à droite dans la planche : ODILON REDON
|
Sujet représenté
|
scène (allégorie, oeil, ballon à gaz)
|
Lieu de conservation
|
Bordeaux ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat avec participation ; Bordeaux ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
2005
|
Anciennes appartenances
|
Particulier, MARX Roger, (Ancienne collection Roger Marx) ; LAFARGUE Pierre ; Bordeaux, Jean dit Cazaux & Associés, 19/11/2005 (vente)
|
Numéro d'inventaire
|
Bx 2005.7.3
|
Commentaires
|
Planche n° I pour A Edgard Poe, édité à 50 ex.
|
Exposition
|
2007, Bordeaux, musée des Beaux-Arts, salles Domergue, Nouvelle collection, cinq années d'enrichissement, 2002/2007, (sans n°) 2009, Paris, Galeries Nationales du Grand Palais, Une image peut en cacher une autre : Arcimboldo, Dali, Raetz, (n° 153, p. 196, repr. en coul. p. 197)
|
Bibliographie
|
Mellerio A., Odilon Redon, peintre, dessinateur et graveur, Paris, 1923, (n° 38) 1969, The graphic works of Odilon Redon : 209 lithographies, etchings and engravins ; New York, Dover, 1969, (p. XV, n° 12, repr. en n.) 2005, [catalogue de la vente du ] collection du Docteur Pierre Lafargue, Bordeaux, Jean dit Cazaux & Associés, (n° 126, repr. en n. p. 64)
|
Copyright notice
|
© Bordeaux, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2010
|
Crédits photographiques
|
© Lysiane Gautier
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
00650012977
|
|