Domaine
|
estampe
|
Dénomination
|
série (80, élément)
|
Titre
|
Les Caprices (Planche 06) : Personne ne se connaît ; Nadie se conoce
|
Auteur/exécutant
|
GOYA Y LUCIENTES Francisco de (graveur)
|
Précision auteur/exécutant
|
GOYA Y LUCIENTES : Fuendetodos, 1746 ; Bordeaux, 1828 ; nationalité : Hispanique
|
Ecole
|
Espagne
|
Période création/exécution
|
4e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1797 entre ; 1799 et
|
Historique
|
Le musée conserve Les Caprices de Francisco de Goya, qui se présente sous la forme d'un recueil relié contenant 80 estampes avec les n° d'inventaire de 51-1-10-1 à 51-1-10-80 (recueil : série B, 2ème tirage de 1806-1807)
|
Matériaux/techniques
|
eau-forte, aquatinte, papier
|
Description
|
Eau-forte et aquatinte brunie
|
Dimensions
|
Hauteur en m de la feuille 0.310 ; Largeur en m de la feuille 0.216 ; Hauteur en m de la cuvette 0.215 ; Largeur en m de la cuvette 0.152
|
Inscriptions
|
inscription ; titre ; tampon
|
Précision inscriptions
|
inscription, en haut à droite : p. 6. ; titre, en bas au centre : Nadie se conoce ; tampon, au dos : musée Goya
|
Sujet représenté
|
scène (satirique, femme, homme, galanterie, mensonge)
|
Précision sujet représenté
|
Planche 6 : Bien que masqué, cet homme qui s'incline bassement devant une jeune femme est reconnaissable par la position de l'épée qu'il porte au côté. Les véritables intentions du galant sont suggérées, tandis que la jeune femme tient ses jambes croisées d'une manière très suggestive. L'époux vraisemblable qui assiste à la scène porte une énorme corne dissimulée par son chapeau. Les participants paraissent ne pas se connaître pour pouvoir mieux se complaire dans leurs désirs et leurs caprices, mais dans le carnaval de la vie, le mensonge dure peu de temps et les cornes ne peuvent rester longtemps dissimulées. Le monde est une vaste mascarade, le visage, le costume et la voix, tout est fabriqué : tout le monde souhaite paraître ce qu'il n'est pas, chacun souhaite tromper l'autre et personne ne se connaît.....
|
Lieu de conservation
|
Castres ; musée Goya
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Castres ; musée Goya
|
Date acquisition
|
1951 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Briguiboul Marcel, (Acquise par Marcel Briguiboul en Espagne vers 1880) ; Canal M.J.
|
Numéro d'inventaire
|
51-1-10-6 ; 839 (Ancien numéro)
|
Bibliographie
|
Augé Jean-Louis, Salvans Claude Goya gravures et lithographies Chorus éditions, 2006 (p.19) Lafuente Ferrari Enrique Goya, gravures et lithographies, oeuvre complète édition revue et corrigée par Pierre Gassier, Paris, Flammarion, 1989 (p.40)
|
Rédacteur
|
Berthoumieu Cécile
|
Copyright notice
|
© Castres, musée Goya, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© Ouradou
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
05940002363
|