Commentaires
|
D'un anonyme italien selon Morel d'Arleux et F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Girolamo Macchietti par Ph. Pouncey [Contributo à Girolamo Macchietti, in Bollettino d'Arte, XLVII (1962), p. 237]. Selon C. Monbeig Goguel (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 37) il s'agit d'une première idée, abandonnée par la suite, pour une figure au premier plan des Thermes de Pozzuoli, tableau réalisé en 1573 pour le Studiolo de Francesco I de Medici, au Palazzo Vecchio, à Florence. Cette proposition a été acceptée par toute la bibliographie successive (voir A. Cecchi, Palazzo Vecchio e i Medici. Guida storica, Florence, 1980, p. 348 ; S. Schaefer, The Studiolo of Francesco I de Medici : a checklist of the known Drawings, in Master Drawings, XX (1982), 2, p. 128) ; G. Smith, in cat. exp. Sexteenth-Century Tuscan Drawings from the Uffizi, Detroit Institute of Art, 1988, p. 124, avec bibliographie incluse. En revanche, M. Privitera [Disegni di Girolamo Macchietti per il Martirio di San Lorenzo in Santa Maria Novella, in Paragone, 477 (1989), p. 46 et note n° 17] l'a identifié comme une étude, avec variantes et utilisée en sens inverse, pour une des figures du Martyre de San Laurent peint pour Santa Maria Novella, à Florence (eadem, Girolamo Macchietti. Un pittore dello Studiolo di Francesco I (Firenze 1535-1592), Milan, 1996, n°48) E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin non collé ni doré , dit du rebut - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
|
Exposition
|
Cat. exp. Première idée, Rennes, Musée des Beaux-Arts, 1987, 4c - cat. exp. L'oeil du connaisseur. Hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 62
|