Réponse n° 3770
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Flore et Zéphyr
|
Auteur/exécutant
|
POUSSIN Nicolas (attribué à)
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1594 ; mort en 1665
|
Ecole
|
française
|
Anciennes attributions
|
Entourage de ; ancienne attribution : POUSSIN Nicolas ; POUSSIN Nicolas ; POUSSIN Nicolas
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1628 vers ; 1630 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; sanguine ; collé en plein ; pierre noire ; encre noire ; sanguine (trace)
|
Description
|
Plume et encre brune, sur esquisse à la pierre noire, traces de sanguine. Trait d'encadrement , à la plume et encre noire. Collé en plein. Annotation, au verso, à la pierre noire :59 la nation Poussin 56
|
Dimensions
|
H. en m 0,180 ; L. en m 0,234
|
Sujet représenté
|
scène mythologique (Flore, jeune femme, nudité, assis, couronne, Zéphyr, aile, homme, en pied, nu, mariage, fête, repas, fleur)
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1671
|
Anciennes appartenances
|
Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
|
Numéro d'inventaire
|
INV 32503, recto
|
Commentaires
|
Triomphe de Flore. Provenant d'Everard Jabach [...] ce dessin avait été inventorié par Morel d'Arleux comme un original de Nicolas Poussin. Reiset en poursuivant son inventaire le plaça parmi les dessins attribués à l'artiste. Friedlaender et Blunt l'inclurent parmi les dessins de la catégorie A. de leur Catalogue raisonné, ceux basés sur des compositions originales de Nicolas Poussin et qui paraissent avoir été exécutés par des artistes de son entourage immédiat. Jane Castello le reconnu comme un original de Poussin, dès 1962 ; tandis que Thomas Worthen se rangea à l'avis de Friedlaender et Blunt. Doris Wild (1980) le jugea un exemple des dessins fait par Poussin à ses débuts [...]. Ce dessin pourrait en effet garder le souvenir d'une peinture sur les Amours de Flore et de Zéphyr, composition citée par Félibien (IV, éd. 1705, p. 18) qui la dit contemporaine de La peste d'Ashdod, c'est à dire vers 1630. Ce dessin paraît être un peu antérieur. La facture à la plume [...] est comparable aux dessins préparatoires au Martyre de Saint Erasme (peint en 1628-1629), celui conservé à Florence, aux Uffizi (Inv. 885E ; C.R., I, n° 73, pl. 47), et celui découvert par Konrad Oberhuber et Michael Hirst à Milan, Biblioteca Ambrosiana (Inv. F. 253 ; C.R., V, n° 409a, pl. 300A). (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1676, p. 423.) E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du Rebut, Inv. Ms, IV, n° 458 (Poussin, Bacchanale avec Bacchus couronné') ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
|
Exposition
|
La Vigne et le Vin dans l'art, Mâcon, musée des Beaux-Arts, 1948, n° 119.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350209843
|
|