Description
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Pierre noire, sanguine, pastel, sur esquisse à la pierre noire, sur papier beige. Doublé de papier bleu. Pliure horizontale, vers le milieu
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Précision sujet représenté
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Louis XIV roi de France, Meulen Adam Frans van der, Verdier François, Santi Raffaello inspiré par ; Paris, Manufacture des Gobelins ; Rome ; Le Brun, Charles, Tenture de l'Histoire du Roi ; Histoire de Louis XIV ; mythologies ; allégorie ; Allégorie de la Discorde ; Allégorie de la Ruse
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Commentaires
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Les dessins rattachés à la tenture de L'Histoire du Roy peuvent être répartis en 3 séries. La première, tissée à partir de 1665 aux Gobelins, évoque des épisodes de la Guerre de Dévolution ainsi que des épisodes civils ou diplomatiques. La deuxième a pour sujet des épisodes de la Guerre de Hollande, dont le passage du Rhin, mais aucune tenture n'a été tissée. La troisième, non tissée, pourrait faire partie d'un projet d'Histoire galante du Roi. Les dessins en rapport avec L'Histoire du Roy sont caractérisés par la collaboration de plusieurs artistes de l'atelier, dont Adam-Frans Van der Meulen pour les arrières-plans et François Verdier pour certaines figures allégoriques. Etude pour deux officiers surveillant les cavaliers ennemis, dans la composition La Discorde et la Ruse (Inv. 29625). Ils sont coiffés d'un bonnet orné de fourrure et, pour l'un d'entre eux, d'une aigrette. Le personnage de gauche tient une grande hache de guerre. Assez curieusement, Le Brun retrouve, dans ce dessin, le style et les expressions de ses copies d'après Raphaël, faites à Rome dans sa jeunesse (cf. p. 787). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2565, p. 742) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).
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