Description
|
Pierre noire, sanguine, rehauts de blanc. Annotations : à la pierre noire, reprise à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche :Pelegrino Tibaldi da Bologna' ; à la plume et à l'encre brune, en bas à droite :906. Collé en plein
|
Précision sujet représenté
|
Vierge Marie ; Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport ; Rome, Trinità dei Monti, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Assomption de la Vierge ; apôtre
|
Commentaires
|
Considéré comme de la main de Pellegrino Tibaldi par A. J. Dezallier d'Argenville et Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins, Paris, 1987, p. 193), ce dessin a été d'abord rangé parmi les feuilles des artistes anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms) et F. Reiset (Inv. ms) et ensuite classé parmi les copies d'après Taddeo Zuccaro en 1992 (voir notes ms sur le verso du montage et sur le fac-similé de l'Inv. F. Reiset, Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), qui proposait d'y voir un dessin de Federico Zuccaro d'après son frère. En effet, le dessin, que depuis J. A. Gere (cat. exp. Dessins de Taddeo et Federico Zuccaro, Paris, Musée du Louvre, 1969, n° 59) a publié comme un original de Federico, reprend une étude de Taddeo conservée à Oxford (P II, 763 ; repr. in J. A. Gere, in Burlington Magazine, CVIII, 1966, p. 293 et note 16, repr. fig. 7), qui porte une note de la main de Federico : l-ultimo disegno di ma[no] d[el]la B[ea]ta / Anima di mio fratello Tadeo B[eata] M[emoria] / l'anno 1566 et que K. T. Parker (Catalogue of the Collection of Drawings in the Ashmolean Museum, II : Italian School, Oxford, 1956, p. 406, n°763) a mis en relation avec l'un des Apôtres se penchant sur le tombeau de la Vierge dans l'Assomption de Trinità dei Monti, à Rome, à laquelle Taddeo travaillait au moment de sa morte P. Crozat ? (montage LBS 066) -- A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 906 et paraphe (L.2951) en bas à droite et annotation à la plume et encre brune en bas à gauche : Pelegrino Tibaldi da Bologna ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 119 (Pellegrino Tibaldi) -- Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage : Ecole Lombarde et au verso : Etude d'un Vieillard drapé vu par le dos / au crayon noir sur papier blanc -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.2207).
|