Réponse n° 300
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Domaine
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sculpture
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Dénomination
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statue ; élément d'ensemble
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Titre
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Saint Paul
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Auteur/exécutant
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MAITRE DE RIEUX
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Ecole
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France
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Anciennes attributions
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Ancienne attribution : anonyme français, 1326-1350
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Lieu création / utilisation
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France, Haute-Garonne, Toulouse (lieu d'utilisation)
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Période création/exécution
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2e quart 14e siècle
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Millésime création/exécution
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1333 entre ; 1344 et
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Ancienne chapelle fondée par Jean Tissendier, évêque de Rieux-Volvestre (1324-1348), au nord-est de l'église du couvent des Cordeliers, derrière l'abside ; ensemble dispersé ; voir aussi : Jean Tissendier, évêque de Rieux-Volvestre (1324-1348) figuré en donateur de la chapelle dite de Rieux (RA 552) , Gisant de Jean Tissendier, évêque de Rieux-Volvestre (1324-1348) (RA 560) , Lion couché (RA 560 BIS) , Saint François d'Assise (RA 555 A) , Saint Antoine de Padoue (RA 555 B) , Saint Louis de Toulouse (RA 555 D) , Apôtre (RA 555 E) , Apôtre (RA 555 F) , Apôtre (RA 555 G) , Saint Jean-Baptiste (RA 555 H) , Saint Jacques le Majeur (RA 555 I) , Saint Jean l'Evangéliste (RA 555 J) , Apôtre (RA 555 K) , Apôtre (RA 555 L) , Saint Pierre (RA 555 M) , Saint Jacques le Mineur ? (RA 555 N) , Apôtre (RA 555 O) ; en rapport avec : Le Christ, La Vierge
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Matériaux/techniques
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calcaire, polychromie, taille directe
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Description
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ensemble dispersé
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Dimensions
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Hauteur 185 ; Largeur 63 ; Profondeur 45
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Utilisation/destination
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décor d'architecture
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Sujet représenté
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figure biblique (saint Paul de Tarse, en pied, vieillard, cheveux, barbe, manteau, tunique, épée, étui, présentation, livre) ; étui (cuir, orfèvrerie)
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Précision sujet représenté
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L'apôtre, debout, légèrement hanché, tient dans sa main droite un livre ouvert et dans sa main gauche une lourde épée, dont la poignée et les buffleries sont traitées avec une extrême précision (si bien qu'elles ont été reproduites par Viollet-le-Duc dans son dictionnaire du mobilier français). Sa tête au front dégarni, sillonné de nombreuses rides, est entourée d'une chevelure et d'une grande barbe aux boucles abondantes et frisées. Le manteau, serré autour de la poitrine, enveloppe la main droite qui le tient et retombe en plis tuyautés.
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Lieu de conservation
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Toulouse ; musée des Augustins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Toulouse ; musée des Augustins
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Date acquisition
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1803
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Numéro d'inventaire
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RA 555 C
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Bibliographie
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A. du Mège, Description du musée des Antiques de Toulouse, Paris, impr. Levrault, 1835. (n° 479) Ernest Roschach, Catalogue des antiquités du musée des Augustins et des objets d'art du musée Saint-Raymond, Toulouse, impr. Viguier, 1865. (n° 740) Henri Rachou, "Les statues de la Chapelle de Rieux et de la Basilique Saint-Sernin au Musée de Toulouse", Toulouse : E douard Privat, 1910 (p.14-15) SCHLUMBERGER-PRADALIER Michèle, "Toulouse et le Languedoc : la sculpture gothique XIII-XIVèmes siècles", Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 1998
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Copyright notice
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© Toulouse, musée des Augustins, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Daniel Martin
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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site musée des Augustins
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05620001739
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