Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Psyché abandonnée par ses parents sur le rocher
|
Auteur/exécutant
|
CARDI Lodovico (attribué à)
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1559 ; mort en 1613
|
Ecole
|
florentine
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : CARDI Lodovico
|
Période création/exécution
|
16e siècle ; 17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; lavis brun ; encre brune ; pierre noire ; pinceau
|
Description
|
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, sur traits à la pierre noire. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Annotation à la plume et encre brune, au verso du montage : Godefroy de Bouillon accompagné des autres croisés habillés comme lui en moine et pieds nus, visite le tombeau de N.S.'. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,140 ; L. en m 0,105
|
Précision sujet représenté
|
Psyché, Zéphyr, Godefroy de Bouillon, Borghese Scipione cardinal, Jésus-Christ ; Rome, Palazzo Braschi ou Museo di Roma, oeuvre en rapport ; Rome, Quirinale, oeuvre en rapport ; mythologies ; Histoire de Psyché ; iconographie religieuse ; Godefroy de Bouillon devant Jérusalem ; Psyché abandonnée sur un rocher
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1793
|
Anciennes appartenances
|
Mariette, Pierre-Jean ; Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
|
Numéro d'inventaire
|
INV 893, recto
|
Commentaires
|
Une annotation ancienne, retranscrite probablement par Morel d'Arleux au verso, identifiait la scène avec l'histoire de Godefroy de Bouillon. Morel d'Arleux même a proposé de reconnaître dans la feuille Psyché abandonnée par ses parents sur le rocher où viendra l'enlever Zéphyr : pour cette raison le dessin a été rapproché des fresques avec l'histoire de Psyché exécutées par Cardi pour le cardinal Scipione Borghese entre 1611-1613 dans une loggia de son jardin au Quirinale, Rome (aujourd'hui au Palazzo Braschi, Museo di Roma) (voir : Mostra del Cigoli e del suo ambiente, Florence, San Miniato, 1959, p. 108). Le rapprochement est refusé par M. L. Chappell (dans cat. exp. Disegni dei Toscani a Roma. 1580-1620, Florence, Galleria degli Uffizi, Gabinetto dei disegni e delle stampe 1979, p. 160). L'attribution à Cigoli n'est pas certaine d'après F. Viatte qui suggère de le mettre en rapport avec le style de Salvator Rosa (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins - Inventaire général des dessins italiens - III. Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, tome I, 1560-1640, Paris, 1988, n° 170) P.-J. Mariette (L. 1852), montage (LBS 006) avec cartouche : LUDOV[ICO] CARDI / DICTUS, IL CIVOLI. Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune sur le cartouche: Ecole florentine et au verso: Godefroi de Bouillon accompagné / des autres croisés habillés comme lui / en moine et pieds nus, visite le / tombeau de N. S. / à la plume lavé de bistre, rehaussé / de blanc. - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886a).
|
Exposition
|
Notice des dessins ... 1811, n°73 - Notice des dessins ... 1838, n°103
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350001437
|