Réponse n° 16538
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Hermaphrodite et Salmacis
|
Auteur/exécutant
|
PERUZZI Baldassarre Tommaso
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1481 ; mort en 1536
|
Ecole
|
florentine
|
Anciennes attributions
|
anciennes attributions : ANONYME ITALIEN XVIe s ; BONACCORSI Piero
|
Période création/exécution
|
1ère moitié 16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
|
Matériaux/techniques
|
plume ; blanc (rehaut) ; encre brune ; pierre noire ; papier (lavé, beige)
|
Description
|
Plume et encre brune, pierre noire, sur papier lavé de beige. Mise au carreau à la pierre noire. Rehauts de blanc d'une autre main. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,180 ; L. en m 0,245
|
Précision sujet représenté
|
Hermaphrodite, Salmacis nymphe, Clément VII pape, Callisto, Udine Giovanni da, Diane ; Rome, Villa Madama, oeuvre en rapport ; Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport ; Haarlem, Teylers Museum, oeuvre en rapport ; Rome, Castel Sant'Angelo, oeuvre en rapport ; Venise, Palazzo Grimani, oeuvre en rapport ; Salmacis et Hermaphrodite ; mythologies ; Nymphes découvrant la grossesse de Callisto
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1671
|
Anciennes appartenances
|
Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
|
Numéro d'inventaire
|
INV 10476, recto
|
Commentaires
|
L'attribution de ce dessin à Baldassarre Peruzzi, proposée par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), a été confirmée par Ch. L. Frommel, qui l'a identifié comme le modello pour la composition de la voûte de la travée nord-est de la loggia sur le jardin de la Villa Madame, à Rome (Baldassare Peruzzi als Maler und Zeichner, Vienne-Munich, 1967, n° 58c/4). Ce même auteur a catalogué trois autres dessins pour les trois autres ovales de cette voûte : deux à Chatsworth (Duke of Devonshire Collection, inv. n° 41-42 Ibidem, n° 58c/3 et 58c/1), le troisième à Haarlem (Teyler Museum, A94, Ibidem, n° 58c/2). La figure de Salmacis a été réutilisée, inversée, par Giovanni da Udine, ou sous son contrôle, dans une composition représentant deux nymphes et deux enfants, dans la stufa de Clément VII à Rome, Castel Sant'Angelo (vers 1525-1527 ? ou 1530-1532 ?) et, dans le même sens, dans une figure d'un stuc représentant la découverte de la grossesse de Callisto de la voûte de la Stanza di Diana, au Palazzo Grimani, à Venise (1537, repr. in C. Furlan, Giovanni da Udine, 1487-1561, par N. Dacos et C. Furlan, Udine, 1987, p. 167) - voir Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes, par D. Cordellier et B. Py, II vol., Paris, 1992, n° 982. E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 486 et Q° (L. 2122 c) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 486 (Perino del Vaga) - Propriété de l'Etat en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent quatrevingt six ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
|
Exposition
|
Cat. exp. Autour de Raphaël. Dessins et peintures du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1983, n° 17 - cat. exp. The achievement of a connoisseur : Philip Pouncey, Cambridge, Fitzwilliam Museum, 1985, n° 43 - cat. exp. Raphaël. Autour des dessins du Louvre, Rome, Villa Médicis, 1992, n° 134
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350200440
|
|