Réponse n° 17826
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Domaine
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dessin
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Titre
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Horatius Coclès protégeant ses troupes sur le Pont Sublicius
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Auteur/exécutant
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anonyme
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Ecole
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florentine
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Anciennes attributions
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ancienne attribution : ANONYME ITALIEN début XVe s
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Période création/exécution
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1ère moitié 15e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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plume ; blanc (rehaut) ; encre brune ; gouache (marron) ; gouache (verte) ; gouache (rouge) ; parchemin
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Description
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Plume et encre brune, gouache marron, verte, rouge, avec rehauts de blanc, sur parchemin
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Dimensions
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H. en m 0,148 ; L. en m 0,110
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Précision sujet représenté
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Horatius Cocles Publius Horatius Cocles, Donatello, Vasari Giorgio ; Rome, Ponte Sublicio ; Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Italie du Nord ; Mantoue ; Vérone ; Horatius Cocles défend le pont Sublicius ; Histoire romaine ; Histoire de saint Grégoire ; Voragine, Jacques de, La Légende dorée
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1671
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Anciennes appartenances
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Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
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Numéro d'inventaire
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INV 9836, recto
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Commentaires
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Sans doute de la même main que les dessins INV 9835 et INV 9837 du Louvre. A rapprocher aussi d'une autre feuille double face à Chantilly (Musée Condé, publ. in B. Degenhart, A. Schmitt, Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450..., Berlin, 1968, n°292). B. Degenhart (Italienische Zeichnungen des frühen 15. Jahrhunderts, Bâle, 1949, p.36) a émis la thèse que ce groupe aurait appartenu à Vasari qui l'aurait inclus, déjà démembré, dans son Libro dei Disegni' Ces feuilles ont été tour à tour attribuées à un sculpteur de l'Italie du Nord influencé par Donatello (B. Degenhart, op. cit., p.36), à un sculpteur ou à un orfèvre florentin vers 1440-1450 (B. Degenhart, A. Schmitt, op. cit., n°294), à Giovanni del Ponte (L. Ragghianti Collobi, Il Libro de disegni del Vasari, Florence, 1974, p.36), à un artiste de la deuxième moitié du XVe s à placer vers Mantoue ou Vérone (M. Salmi, in Burlington Magazine, 55, 1973, 4, p.627), à Jacopo Bellini (G. L. Ragghianti, G. Dalli Regoli, Firenze 1470-1480. Disegni dal modello, Pise, 1975, p.2), à l'école italienne du XVe s (F. Viatte, in cat. exp. Collections de Louis XIV ..., Paris, Orangerie des Tuileries, 1977-1978, n°2) et à un artiste de l'Italie du Nord (F. P. Di Teodoro, in L'intelligenza della passione, Scritti per Andrea Emiliani, p.200 et 207 note 36). G. Rauchès (cat. exp. Expositions de..., Paris, Orangerie des Tuileries, 1931, n°101) attribuait la feuille à un anonyme vénitien du début du XVe s E. Jabach, paraphe (L. 2959) ;dessin non collé ni doré , dit du rebut - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marques du Louvre (L.1955 et 1886 a).
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Exposition
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Cat. exp. Expositions de dessins italiens XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 1931, n° 101 (anonyme vénitien début XVe siècle) - cat. exp. Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 1977, n° 2 (anonyme italien XVe siècle) - cat. exp. Les chevaux de Saint-Marc, Londres, New York, Mexico, Paris, Milan, 1981, n° 38 (anonyme italien XVe siècle)
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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