Précision sujet représenté
|
Vierge Marie, Anne prophétesse, Jésus-Christ, Siméon ; Naples, église conventuelle de Monteoliveto, oeuvre en rapport ; Naples, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, oeuvre en rapport ; Dijon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Purification de la Vierge ; Ricordanze, de Giorgio Vasari ; Présentation de Jésus au Temple
|
Commentaires
|
Identifié par P. Barocchi (Vasari pittore, Florence, 1964, p. 25, 125, n° 12) comme une étude préparatoire pour la peinture du maître-autel, autrefois dans l'église conventuelle de Monteoliveto, aujourd'hui à Naples (Museo Nazionale di Capodimonte), dont Vasari donne témoignage dans ses Ricordanze le 7 novembre 1544 (cf. K. Frey, H. W. Frey, Giorgio Vasari : der literarische Nachlass, Band II, Hildesheim, New York, 1982, p. 862) Un autre dessin préparatoire pour le même tableau est conservé à Dijon (Musée des Beaux Arts, Inv. T. 42) - voir C. Monbeig Goguel et W. Vitzthum, Le dessin à Naples du XVIè siècle au XVIIIè siècle, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1967), Paris, 1967, n° 1 ; C. Monbeig Goguel, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Paris, 1972, n° 334. P. Lenglier ; annotation au verso à la plume et encre brune: N° 45 et paraphe (L.2965) - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage (LBS 051), en bas à gauche: Francesco Salviati et à droite: Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
|