Précision sujet représenté
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Louis XIV roi de France, Colbert Jean-Baptiste, Leclerc Sébastien gravure en rapport ; Paris, Palais du Louvre, Cour carrée ; Paris, Palais du Louvre ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Grande Galerie ; Versailles, château ; décor d'architecture ; Le Brun, Charles, Décoration pour le palais du Louvre ; chapiteau
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Commentaires
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Après la construction de la colonnade dans l'aile orientale du Louvre, le raccordement des terrasses de la nouvelle aile aux combles déjà construits est assuré par l'élévation d'un second étage, côté cour Carrée, pour terminer la partie haute. Pour le décor, Colbert ouvre un concours en 1671 pour la création d'un nouvel ordre français. Les projets sont tous rejetés et la couverture de la cour Carrée reste inachevée. Le Brun réutilise son projet pour la Grande Galerie de Versailles. Le Louvre conserve 8 dessins en rapport avec ce projet (Inv. 30265, 30264, 30280, 30266, 30262, 30251, 30250 et 30302), parmi eux, deux ont été exécuté par un dessinateur expérimenté et sont en rapport avec la gravure de S. Leclerc. Feuille d'étude de dix-huit chapiteaux correspondant aux projets pour l'ordre français. Il s'agit probablement du regroupement, par un collaborateur de l'atelier, des recherches de Le Brun, pour le concours organisé par Cobert. Les motifs les plus variés sont proposés. Le schéma de base est un chapiteau composite mais la corbeille feuillagée est ornée dans sa partie supérieure de dauphins, coqs, sphinges, Amours, Cornes d'abondance, satyres ou Vénus debout sur une coquille. Au milieu du tailloir, la rose fait place à une couronne de palmes, une fleur, une tête ou tout autre ornement. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2683, p. 776) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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