Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Tête de cheval, reposant sur une massue
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
3e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1650 vers ; 1660 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (beige) ; collé en plein
|
Description
|
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :2 la nation
|
Dimensions
|
H. en m 0,175 ; L. en m 0,234
|
Sujet représenté
|
représentation animalière (tête d'animal, cheval)
|
Précision sujet représenté
|
Hercule, Lambert, Lambert Nicolas, Pool Matthys gravure en rapport, Picart B. gravure en rapport ; Paris, Hôtel Lambert ; Paris, Hôtel Lambert, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; mythologies ; Apothéose d'Hercule ; Le Brun, Charles, L'Apothéose d'Hercule ; Le Brun, Charles, Décor de la galerie de l'Hôtel Lambert à Paris ; Animal, cheval ; tête ; Hercule et les juments de Diomède ; Hercule vainqueur de Diomède et de ses chevaux ; Pool, Mathys, Voûte de la galerie du Président Lambert (gravure)
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 29724.BIS, recto
|
Commentaires
|
Montage commun avec le dessin INV 29724. Etude pour un détail d'un stuc feint, représenté à la voûte de la galerie de l'hôtel Lambert et évoquant Hercule vainqueur de Diomède et de ses chevaux. Dans une première étude pour Hercule (Inv. 28 468), la tête du cheval était à peine esquissée. Ici, la recherche est précise et proche de ce qui se verra dans l'oeuvre définitive. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 25, p. 37, 38) La voûte de la galerie a été gravée par Bernard Picart, en sens inverse, puis par Matthys Pool. Une planche gravée par ce dernier est conservée au Cabinet des estampes de la bibliothèque nationale de Paris Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350207502
|