Précision sujet représenté
|
Vierge Marie, apôtre, Saint-Esprit ; Florence, Badia Fiorentina, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Lille, Palais des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; Londres, Sotheby's, oeuvre en rapport ; Paris, collection particulière, oeuvre en rapport ; apôtre ; iconographie religieuse ; Pentecôte
|
Commentaires
|
L'ancienne attribution de ce dessin à Giovanbattista Naldini, due à Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du Musée du Louvre, Paris, 1987, II, p. 53) et déjà retenue par F. Reiset, a été confirmée par Ph. Pouncey (note manuscrite au verso du montage). L. Marcucci proposait d'y voir la main de Francesco Morandini, dit Poppi (voir in C. Monbeig Goguel, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 87 - publié comme Giovanbattista Naldini). Le sujet rappelle la peinture de l'église de la Badia, à Florence (Ibidem). A rapprocher d'autres dessins conservés au Louvre (RF 50906), à Florence (Galleria degli Uffizi n. 7449F et n. 750F), à Lille (Palais des Beaux-Arts, Pl. 336), et de deux feuilles dont une passée en vente à Londres, chez Sotheby's, le 12 mars 1963, (lot 107, voir Old Masters Drawings) et l'autre dans une collection particulière parisienne (voir in A. Petrioli Tofani, Postille al Primato del Disegno, in Bollettino d'Arte, XIII, 1982, p. 84 et fig. 41) Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage (LBS 051), en bas à gauche: Batista Naldini, à droite: Ecole florentine et au verso: La dispute de N.S. avec les docteurs / dans la tempête / à la plume lavé de bistre - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886).
|