Précision sujet représenté
|
apôtre, Jésus-Christ ; Florence, Cenacolo delle Murate, oeuvre en rapport ; Camaldoli, Archicenobio, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Figline Valdarno, Ospedale Serristori, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; La Cène
|
Commentaires
|
Original de Francesco Rustici, dit Rustichino, lors de l'appartenance de la feuille à la collection de F. Baldinucci (t. III, p. 142), ce dessin a été identifié par C. Monbeig Goguel (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 332) comme une dérivation de La Cène peinte par Giorgio Vasari au Cenacolo delle Murate, à Florence. Ce même auteur y a vu la même main que l'INV 2724 du Louvre. Rapproché par A. Conti (Lo Spedale Serristori di Figline : documenti e arredi, cat. exp. Figline, 1982, n° 37, p. 110) d'un petit tableau de même sujet de l'Ospedale Serristori de Figline Valdarno, près de Florence. A. Giovannetti ['L'altare vasariano della chiesa di santa Croce a Boscomarengo (1567-1569) in Altari e immagini nello spazio ecclesiale, par A. Forlani Tempesti, Florence, 1996, p. 100, repr. fig. 12] l'a considéré comme une oeuvre de l'école de Giorgio Vasari Selon P. A. Riedl (note ms au verso du montage) il s'agit d'une copie d'après le tableau peint par Giorgio Vasari pour l'Archicenobio de Camaldoli (repr. in P. Barocchi Vasari Pittore, Milan, 1964, fig.16) F. Baldinucci ; traces de double filet brun ; annotation à la plume et encre brune en haut du dessin: Del Rustichino ; IIIème volume de sa collection, p. 142 (Rustichino) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
|