Réponse n° 24164
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Domaine
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dessin
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Titre
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Le char du Soleil précédant celui de la Lune
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Auteur/exécutant
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PRIMATICCIO Francesco, LE PRIMATICE (dit) ; PIPPI Giulio (inspiré par)
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Précision auteur/exécutant
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né en 1504 ; mort en 1570
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Ecole
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bolonaise
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Période création/exécution
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16e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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plume ; blanc (rehaut) ; encre brune ; lavis brun ; pierre noire ; papier (lavé, beige)
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Description
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Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, papier lavé de beige. Un angle abattu et complété. Collé en plein. Annotation ou inscription, le long d'un des grands côtés, à la plume et encre brune, effacée
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Dimensions
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H. en m 0,228 ; L. en m 0,480
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Précision sujet représenté
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Apollon, Diane, Soleil, Lune, Séléné, Scultori Adamo ; Mantoue, Palazzo Te, oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Char du Soleil ; Allégorie de la Lune ; Allégorie du Soleil ; Char de la Lune ; mythologies
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1793
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Anciennes appartenances
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Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
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Numéro d'inventaire
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INV 8516, recto
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Commentaires
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Le dessin correspond à la fresque du compartiment central de la voûte de la Camera del Sole e della Luna au Palazzo Te, à Mantoue. L'actuelle attribution à Primatice, due à Morel d'Arleux (Inv. ms), avait été contestée par L. Dimier (Le Primatice ..., Paris, 1900, p. 479), qui y avait reconnu la main de Giulio Romano. U. Bazzotti (in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 71) a proposé l'attribution à Primaticcio comme pour une feuille de technique identique et d'échelle fort voisine conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 13333 F). Par ailleurs, les deux dessins présentent l'un avec l'autre de légères différences et ils n'ont pas les proportions en longueur de la fresque. La gravure de la composition, attribuée à Adamo Scultori (Bartsch XV, p. 424 n° 22), est proche de la feuille du Louvre Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 2 Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207, deux fois), autrefois monté avec les inventaires 8710, 11265 et 11265 bis ; marques du Louvre (L. 1955 et 1886a).
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Exposition
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Cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 2
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350005510
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