Description
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Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Trait d'encadrement à la pierre noire. Collé en plein. Inscription sur le montage à la pierre noire :J.F. Parrocel, et au verso :Parrocel
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Précision sujet représenté
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Louis XV roi de France, Van Loo Carle oeuvre en rapport ; France ; Van Loo, Carle, Portrait de Louis XV ; portrait ; roi
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Commentaires
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Portrait présumé de Louis XV, en pied, vêtu d'une cuirasse, la main droite posée sur un bâton de commandement reposant sur une table drapée sur laquelle une couronne ouverte est déposée sur un coussin. Inventorié par F. Reiset parmi les dessins anonymes français du XVIIIe siècle et comme un Portrait de Louis XV, cette étude de portrait a été reclassée vers 1920 et attribuée à Joseph-François Parrocel ; on retrouve au verso une annotation à la pierre noire : Parrocel, identique à celle figurant sous les Inv. 34 700, Inv. 34 715, Inv. 34 759 et Inv. Inv. 34 426. Un nouveau portrait officiel du roi en cuirasse fut en effet demandé à Carle Vanloo en 1750 (voir Sahut, 1977, n° 299, repr.) ; Louis XV y est vu dans une attitude très voisine de celle du modèle ayant posé ici, mais en sens inverse, la main repose sur le casque et non, comme ici, sur un bâton de commandement. Peut-on reconnaître ici le roi ? Et comment un peintre pas même encore agréé par l'Académie royale - et peut-être même pas en règle avec l'Académie de Saint-Luc (voir Guiffrey, 1885, p. 21-22) - aurait-il pu envisager de recevoir une telle commande ? Notons quand même qu'à la vente après décès de Joseph-François Parrocel, à Paris, à partir du 18 février 1782 figurait sous le n° 15 le portrait de Louis XV, vu jusqu'à mi-corps'. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N. n° 897, p. 218-219.) Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886).
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