Réponse n° 17747
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Domaine
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dessin
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Titre
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Melpomène
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1680 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; lavis brun ; plume ; encre noire
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Description
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Pierre noire, lavis brun. Annoté, en bas, au milieu, à la plume et encre noire :Melpomène. Au verso, annotation à la plume et encre noire, dont on ne lit que les deux dernières lettres :ix
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Dimensions
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H. en m 0,268 ; L. en m 0,121
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Précision sujet représenté
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Melpomène, Louis XIV roi de France, Ripa Cesare oeuvre en rapport, Coysevox Antoine, Coysevox Antoine oeuvre en rapport, Mansart Jules Hardouin ; Versailles, château, Aile du Midi, oeuvre en rapport ; Versailles, château ; Versailles, château, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles ; muse ; Muse de la Tragédie
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 29780, recto
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Commentaires
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Dessin en relation avec un groupe de 32 statues destinées à la décoration de la façade de l'aile du Midi du château de Versailles, construite par Hardouin-Mansart en 1680. Les statues réalisées aux alentours de 1681, sont reconnaissables à leurs attributs empruntés à l''Iconologie de Ripa (1603) et répondent à un programme plus ou moins cohérent (F. Souchal, 1972, p. 65-110). 10 dessins en relation avec ce programme sont conservés au Louvre et 4 à la BnF. Les attributs de Melpomène, muse de la Tragédie, sont conformes au code de Ripa et à la tradition. Elle brandit un poignard de la main droite et tient de l'autre un sceptre et une couronne. Il semble que, dans la série des dessins pour les statues de l'aile du Midi, plusieurs figures étaient présentées sur une même feuille, puis découpées, sans doute pour être remises aux sculpteurs. C'est pourquoi, le nom du sculpteur n'est pas, au verso, entièrement visible ici. Il s'agit peut-être de A. Coysevox qui a reçu des paiements pour deux statues non identifiées de l'aile du Midi (Souchal, 1972, p. 99). Quoi qu'il en soit, le sculpteur n'a pas suivi fidèlement le modèle, tant dans la position de la tête que dans l'arrangement des plis de la draperie. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2403, p. 691) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350207558
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