Réponse n° 8246
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Domaine
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dessin
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Titre
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Phryxus et Hellé
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles (attribué à)
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1674 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
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Matériaux/techniques
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lavis gris ; pierre noire ; plume ; encre noire
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Description
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Pierre noire, lavis gris. Mis au carreau à la pierre noire. Annoté, en haut, à la plume et encre noire :frixus enlevé par Jupiter en forme d'un Bélier
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Dimensions
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H. en m 0,261 ; L. en m 0,387
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Précision sujet représenté
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Ovide oeuvre en rapport, Louis XIV roi de France, Phrixos et Hellé, Jupiter ; Versailles, château, Parterre d'eau, oeuvre en rapport ; Versailles, château, parc ; Versailles, château, parc, oeuvre en rapport ; Versailles, château ; Versailles, château, oeuvre en rapport ; Besançon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles ; mythologies ; Métamorphoses, d'Ovide ; allégorie ; Allégorie du Feu ; Phrixos et Hellé ; Toison d'or ; Animal, bélier
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 30056, recto
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Commentaires
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Autre projet non réalisé pour l'un des quatre groupes sculptés destinés aux bassins annexes du premier parterre d'Eau de Versailles (cf. Inv. 29849 et 29829). Il représente Phryxus et Hellé sa soeur sur un bélier (Nivelon, p. 266). Ce dessin présente un grand intérêt car il montre la dernière étape de la conception du groupe. Il a été calqué sur un autre dessin (musée des Beaux-Arts de Besançon, Inv. D. 2716) puis modifié par Le Brun. Le bouc, initialement prévu, a été transformé en bélier pour suivre la légende reprise dans les Métamorphoses d'Ovide. Il s'agit du bélier à toison d'or et non de Jupiter en forme de bélier comme l'indique l'annotation du recto du dessin. La symbolique de ces groupes sculptés est évoquée par Nivelon : On n'aura pas de peine à juger que ces sujets représentent les mutations des éléments, la terre par le Taureau, l'eau par Neptune, l'air par Arion, et le feu par le belier de Mars. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2372 et 2374, p. 681). Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350207837
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