Précision sujet représenté
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Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport ; cavalier ; épée ; portrait ; Parrocel, Charles, L'Entrée aux Tuileries de Mehemet Effendi... ; portrait équestre ; Cars, Laurent, L'Ecole de cavalerie (gravure) ; Robichon de La Guérinière, François, Ecole de Cavalerie, ...
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Commentaires
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La technique de ce dessin - les trois crayons - et sa facture précise permettent de la rapprocher des études dessinées pour l''Entrée aux Tuileries de Mehemet Effendi, ambassadeur du sultan de Turquie le 21 mars 1721. Une figure assez voisine y apparaît, en sens inverse, en tête des cavaliers français de l'entourage ; l'uniforme est très voisin. Cette peinture aurait été achevée dès 1723 selon J.-P. Mariette (IV, p. 80-81) ; mais Charles Parrocel la reprit quand, après l'avoir exposée lors du concours de 1727, il se vit commander les cartons d'une suite de tapisseries à tisser aux Gobelins pour célébrer cette ambassade. Un portrait équestre peint est aussi assez proche de cette figure, parmi les quatre conservés à Windsor Castle (J.-C. Schuman, Charles Parrocel (1688-1752), Thèse de Doctorat de Philosophie, P.H.D. Université de Washington State, 1979 (dactylographiée), p. 7 à 10, fig. 7 à 10, particulièrement p. 8, fig. 8) ; ce portrait ne serait pas celui du roi Frédéric V de Danemark, peint seulement en 1741, mais J.-C. Schuman le rapproche de la gravure de Laurent Cars d'après un dessin de Ch. Parrocel illustrant L'Ecole de cavalerie... publiée par François Robichon de la Guérinière en 1733 (voir aussi INV 32210). (C. Legrand (sous la dir. de), Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 480, p. 122.) Ph. Burty (L. 2071) ; non mentionné dans le catalogue de la vente du 2, 3 mars 1891 - Paris, Palais d'Orsay, 10 décembre 1979, n° 6 - P. Prouté ; don de H. et M. Prouté au musée du Louvre en 1988 (L. 1886 a).
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