Commentaires
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Portrait de la marquise de Brindivilliers, la célèbre empoisonneuse décapitée en Place de Grève le 16 juillet 1676. Etude fait d'après nature au moment du jugement. (...) Le Brun a ici trouvé l'occasion d'appliquer ses principes sur l'expression des sentiments ; c'est la douleur aiguë du corps et de l'esprit qui est manifestée (...). Selon le Scellé et inventaire après décès de Le Brun de 1690, ce portrait se trouvait aux Gobelins inclus dans un portefeuille qui contenait les études pour le tableau de L Entrée de Jésus à Jérusalem (Jouin, 1889, p. 727, n° 152, 153). Par la suite le portrait a été regroupé avec les cinquante-neuf morceaux des Passions, comme le montrent les inventaires de Houasse (1710), de Ch. Coypel (1724) et de Cochin (1753) (Propeck, 1988, p. 27, note 31). Ce transfert témoigne du rapprochement fait par les gardes successifs des dessins du Roi entre le portrait de La Brinvilliers et les diagrammes et dessins illustrant Les Passions. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1658, p. 533) Atelier de Le Brun ; entré dans le Cabinet du Roi en 1690 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marque du Louvre (L. 1886a).
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Exposition
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Paris, Louvre, an V, n° 350 - Paris, Louvre, an X, n° 406 - Paris, Louvre, 1811, n° 568 - Paris, Louvre, 1815, n° 444 - Paris, Louvre, 1818, n° 434 - Paris, Louvre, 1820, n° 539 - Paris, Louvre, 1841, n° 1101 - Maisons-Laffitte, 1931, n° 41 - Versailles, 1937, n° 71 - Bucarest, 1938, n° 58 - Bruxelles, Rotterdam, Paris, 1949-1950, n° 47, pl. 20 - Londres, 1952, n° 101 - USA, 1955-1956, n° 45 - Paris, Louvre, 1962, n° 87 - Versailles , 1963, n° 151, repr. - Collections de Louis XIV, Paris, Orangerie, 1977-1978, n° 173, repr. - L'An V. Dessins des grands maîtres, Paris, Louvre, 1988, n° 76, repr.
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