Domaine
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dessin
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Titre
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Sainte Catherine
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Auteur/exécutant
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AUGAS Charles ; SANTI Raffaello (d'après), RAPHAEL (dit, d'après)
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Précision auteur/exécutant
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Augas : Blanc, 1803 ; Breuilpont, 1880 ; Raphaël : Urbin, 1483 ; Rome, 1520
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Ecole
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France ; Italie (d'après)
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Période création/exécution
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19e siècle
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Genèse
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copie
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Historique
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copie d'un détail de la Madone de l'Impannata de Raphaël
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Période original copié
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1er quart 16e siècle
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Matériaux/techniques
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fusain, papier vélin
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Dimensions
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H. 28.5 ; H. 35.7
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Inscriptions
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signé ; tampon
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Précision inscriptions
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Augas ; Musée d'Evreux (en bas à droite)
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Sujet représenté
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figure (femme, de profil, coiffure ; sainte Catherine d'Alexandrie, ?)
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Précision sujet représenté
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Extrait du catalogue Dessins d'Eure et d'ailleurs. 2001: " (..). Cette tête de femme à la coiffure étrange et compliquée, représentée à gauche du tableau, regardant vers la droite, de profil et légèrement inclinée, est celle de sainte Catherine dans le tableau de Raphaël et de son atelier, conservé au Palais Pitti, à Florence. Intitulé : La Madone de l'Impannata, il tire son nom de la fenêtre (impannata) insérée par le peintre au bord droit de sa composition. (..) " D. L.
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Lieu de conservation
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Evreux ; musée d'Art Histoire et Archéologie
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Evreux ; musée d'Art Histoire et Archéologie
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Date acquisition
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1892 acquis
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Anciennes appartenances
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Augas Marie-Thècle-Justine Madame
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Numéro d'inventaire
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8271
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Commentaires
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Extrait du catalogue Dessins d'Eure et d'ailleurs. 2001 (..) Bien que cette oeuvre [La madone de l'Impannata], saisie par Dominique Vivant-Denon (1747-1825) dans les collections Médicis en 1799, ait été présentée à Paris jusqu'aux restitutions de 1815, il est difficile d'envisager qu'elle put être copiée par Augas dans les salles du Louvre, ce que fit, par contre, Ingres (Paris, collection particulière). Plus certainement, et l'inversion du sens de la représentation conforte cette hypothèse, le dessinateur a reproduit ce détail d'après une des nombreuses gravures de l'oeuvre de Raphaël qui circulaient alors, destinées aux écoles d'art et aux artistes amateurs, comme l'a rappelé une section du catalogue de l'exposition Gérôme et Goupil. Art et entreprise (Bordeaux, New York, Pittsburgh, 2000-2001), sous la plume de Gerald M. Ackermann. La création de planches d'études qui isolaient certains détails des compositions célèbres, comme celles qu'utilisa Augas, obligeaient parfois le graveur lui-même à intervenir sur son sujet. Ainsi, dans le cas de cette sainte Catherine, il dut restituer une partie du vêtement, dissimulé dans le tableau par la tête de sainte Elisabeth, d'où la relative imprécision et le côté relâché de ce détail. D. L."
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Exposition
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Dessins d'Eure et d'ailleurs: collection des dessins du XIXè siècle au musée. musée d'Art Histoire et Archéologie, Evreux. 19/10- 06/01/2001.
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Bibliographie
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Dessins d'Eure et d'ailleurs: collection des dessins du XIXè siècle au musée: musée d'Art Histoire et Archéologie, Evreux, 19/10- 06/01/2001. Evreux: musée d'Art Histoire et Archéologie. 2001. Ill. en coul. I.S.B.N: 2-901-399-11-8 (P.14)
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Copyright notice
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© Evreux, musée d'Art Histoire et Archéologie, © Direction des musées de France, 2001
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Crédits photographiques
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© Godais Jean-Pierre
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Renseignements sur le musée
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07030004827
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