Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 237
Domaine

dessin

Titre

Les trois Grâces

Auteur/exécutant

FELON Joseph

Précision auteur/exécutant

Bordeaux, 1818 ; Nice, 1896

Ecole

France

Période création/exécution

19e siècle

Historique

Les trois grâces. Fragonard. 1770. Musée Grasse ; L'Union de l'amour et de l'amitié. Prudhon.1793

Matériaux/techniques

pierre noire, aquarelle, gouache (blanc) ; encre (brune, noire) ; graphite, papier vélin

Description

pierre noire, aquarelle avec rehauts de gouache blanche, encre brune, encre noire, graphite, blanc de plomb

Dimensions

H. 36.2 ; L. 28.2

Inscriptions

signé

Précision inscriptions

Joseph Félon pinx delt. (en bas à gauche)

Sujet représenté

groupe de figures (femme, nudité, voile, coiffure, feuillu, fleur, couronne, Les trois Grâces, de dos, de face)

Précision sujet représenté

estampe dessous (Héliogravure)? ; Au centre, les trois Grâces sont enlacées: Euphrosyne, Aglaé et Thalie. Celle de gauche de 3/4 dos, porte la main à son menton, une au centre avec une couronne de feuilles, se tient de face, le bras droit sur l'épaule de la dernière Grâce qui porte également une couronne de feuilles et place sa main sous le sein de sa consoeur. Un voile encadre et s'enroule autour de ce groupe. Au sol, on distingue des fleurs et des herbes

Lieu de conservation

Evreux ; musée d'Art Histoire et Archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Evreux ; musée d'Art Histoire et Archéologie

Date acquisition

1947 acquis

Anciennes appartenances

Lamy Madame

Numéro d'inventaire

8232

Commentaires

Le cartel porte la date 1854, d'après le registre d'inventaire. ; Extrait du catalogue Dessins d'Eure et d'ailleurs. 2001: " (..) l'artiste a emprunté à ses devanciers du XVIIIe siècle les visages ronds aux traits fins et les couronnes de fleurs, ainsi que les quelques vêtements flottants dont les arabesques viennent animer la feuille de leurs variations colorées. (..) Et enfin, au XIXe siècle appartient en propre le décor naturaliste qui, à grands renforts de sources et de fleurettes, vient remplir le cadre d'un Parnasse que les artistes avaient préféré jusqu'alors désert. D. L."

Exposition

Dessins d'Eure et d'ailleurs: collection des dessins du XIXè siècle au musée. musée d'Art Histoire et Archéologie, Evreux. 19/10- 06/01/2001.

Bibliographie

Dessins d'Eure et d'ailleurs: collection des dessins du XIXè siècle au musée: musée d'Art Histoire et Archéologie, Evreux, 19/10- 06/01/2001. Evreux: musée d'Art Histoire et Archéologie. 2001. Ill. en coul. I.S.B.N: 2-901-399-11-8 (P.32)

Copyright notice

© Evreux, musée d'Art Histoire et Archéologie, © Direction des musées de France, 2001

Crédits photographiques

© Godais Jean-Pierre

 

Renseignements sur le musée

 

07030004791

Notices :  

201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347  

Lots de réponses :  

1-200  201-347 


Requête :   ((noir et blanc) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0