Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 54
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Portrait du sculpteur Attiret

Auteur/exécutant

PECHEUX Laurent (auteur)

Précision auteur/exécutant

PECHEUX : Lyon, 1729 ; Turin, 1821 ; nationalité : Française

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1753 ; 1759

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Pour le plaisir, dans un élan de camaraderie, sous le jeune pinceau de Pécheux, voici Attiret "al vivo", surpris dans la pratique de son art, le geste suspendu, presqu'encore sonore. Cette évocation de l'artiste en sa jeunesse, généralement brossée, offre le charme d'une esquisse, "improvisé et décisif", comme l'a si justement écrit Jeanne Magnin (1918, n° 698, p. 75). La présentation à mi-corps et le cadrage serré, le coup de lumière sur le visage et sur la main confèrent beaucoup de présence à l'oeuvre dont le caractère italien désigne une possible influence du prestigieux portraitiste Pompeo Batoni. L'âge du sculpteur invite à situer l'oeuvre entre 1753 et 1759, au cours des cinq années du séjour romain qu'il fit "aux dépens de son patrimoine", comme il se plaira lui-même à le rappeler (Brune, 1912, p. 8, d'après Archives municipales de Dole, liasse n° 325). S'y trouvaient alors, parmi d'autres "pays" qui purent l'accueillir, le sculpteur bisontin Luc Breton (1731 - 1800) et son camarade suisse le peintre Jean-Melchior Wyrsch (1732 - 1798). Pour sa part, d'un an le cadet d'Attiret, Pécheux lui aussi dès 1753 dans la Ville éternelle y avait été conduit par l'abbé de La Marre (Dole, 1695 - 1773), familier de l'église de Dole, et grâce à lui introduit auprès de Raphaël Mengs (1728 - 1779) et de Pompeo Batoni (1708 - 1787), peintres alors les plus éminents de Rome. Le jeune sculpteur venu de Dole n'aurait-il pas pu tout naturellement bénéficier lui aussi des puissantes relations romaines du mécène dolois de Pécheux ? On comprendra que de communes attaches familiales dans la bonne ville comtoise (Brune, 1912, p. 219) aient pu susciter des liens de sympathie entre les deux jeunes artistes, probablement avant même de découvrir l'Italie, à Paris ou bien en Franche-Comté, précisément ; comme elles expliquent aussi l'intervention généreuse de l'ecclésiastique en faveur du Lyonnais. Aussi peut-on imaginer qu'une saine émulation anime les jeunes gens : dès 1754 le sculpteur, âgé de 26 ans, obtient un prix à la vénérable Académie romaine de Saint-Luc tandis que le peintre est admis à l'Académie de France à Rome par Charles-Joseph Natoire (1700 - 1777), son directeur, dans la classe de dessin d'après le modèle vivant. Attentif à la leçon de l'Antique, Pécheux, en 1762 à son tour reçu à l'Académie de Saint-Luc, deviendra un dessinateur exemplaire (voir la belle "Académie" du Louvre, Inv. 32 292 ; Méjanès, 1982, n° 923, p. 227, repr.) et un fervent pédagogue dans les institutions académiques de Parme, de Bologne puis de Turin surtout où en 1777 Victor-Amédée III, roi de Piémont, le nommera Premier peintre de la maison de Savoie. Liée au néoclassicisme dont Pécheux deviendra l'un des protagonistes, sa connaissance de la sculpture, affermie auprès de ses amis Mengs et Batoni, pourrait s'être éveillée aux côtés d'Attiret, peut-être. Expression originale de cet intérêt, "La Réunion des Sculptures antiques" et "La Réunion des Sculptures modernes", deux tableaux de Pécheux présentés à Paris en 1783 au Salon de la Correspondance, créé par Pahin de la Blancherie en 1778 et maintenu jusqu'en 1787. (Notice extraite du catalogue de l'exposition "Claude-François Attiret", Dole, 2005) ; voir aussi : Portrait de Claude-François Attiret (CA 380)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile, mouluré

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré et mouluré

Dimensions

Dimensions Hauteur : 64 cm ; Largeur : 49 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 82 LAC 67 EPT7 ; Hauteur (en cm) 64 ; Largeur (en cm) 49 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2 ; Hauteur avec cadre (en cm) 82 ; Largeur avec cadre (en cm) 67 ; Epaisseur totale (en cm) 7

Sujet représenté

portrait (Attiret Claude François, sculpteur, homme, en buste, de trois-quarts, chapeau, outil, art de la sculpture)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1850

Anciennes appartenances

Collection privée, Devosge Anatole

Numéro d'inventaire

CA 698 ; 698 (Cat. 1883) ; 290 (Cat. peint. françaises 1968)

Exposition

Peintures lyonnaises du XVIe au XIXe siècle, Paris : Orangerie des Tuileries, Lyon : musée des beaux-arts, 1949 (n° 74, reprod. pl. V)
Trente portraits français du Musée de Dijon, Bruxelles : Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, 1950 (n° 19)
Claude-François Attiret, Dole : musée des beaux-arts, 25 juin - 16 octobre 2005 (cat. 2 p. 109-112)
Laurent Pécheux (Lyon, 1729 - Turin, 1821). Un Peintre français dans l'Italie des Lumières, Dole : Musée des Beaux-Arts, 27 juin - 30 septembre 2012 ; Chambéry : musée des beaux-arts, 24 octobre 2012 - 20 janvier 2013 (Cat. 1 pp. 68-69, repr. p. 68)

Bibliographie

Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n° 1127, p. 294)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°698)
Brune (Abbé Paul), Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art de la France, Franche-Comté, Paris, 1912 (p. 8)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (n°698 p.75 reprod.)
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°698 p.75 reprod.)
Magnin (Jeanne), La Peinture au musée de Dijon, Dijon, 1918 (n° 698 p. 75, repr. et p. 315)
Audin (Marius) et Vial (Eugène), Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art de la France, Lyonnais, Paris, 1919, 2 vol. (T. II)
Fyot (Eugène), "Claude-François Attiret, statuaire", La Revue de Bourgogne, 1923 (p.II)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (n°698 p.70 reprod.)
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°290)
Bénézit (Emmanuel), Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays..., nouv. éd. rev. et cor., Paris, Gründ, 1976, 10 vol. (éd. 1976, VIII, p. 181)
Thieme et Becker, Allgemeines Kunstlerlexikon der Bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, Leipzig, 1920 (éd. 1978, XXVI, p. 334)
Constans (Claire), dans "Petit Larousse de la Peinture", sous la direction de Michel Laclotte et Jean-Pierre Cuzin, Paris, 1979, 2 vol. (t. II, p. 1399)
Laveissière (Sylvain), Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art de Bourgogne, Paris : F. De Nobele, 1980 (p. 16)
Scheck (Catherine), Catalogue des peintures françaises des XVIIe et XVIIIe siècles, Dole, Musée des Beaux-Arts, éd. Ville de Dole, 1995 (sous n° 58-61, p. 109 et sous n° 67, p. 119)

Rédacteur

Sabine Marie-Anne ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

01370003506

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-398 


Requête :   ((mouluré) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0