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Réponse n° 241
Domaine

histoire ; jeux - sports - loisirs

Dénomination

figurine

Titre

Comète (Titre factice)

Auteur/exécutant

anonyme (fabricant)

Période création/exécution

1er quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1910 après

Historique

2015.0.32.1 : la figurine dans son vaisseau 2015.0.32.2 : la trainée de la comète. Article du 17 mai 1910 de La Patrie : Les Parisiens s’amusent. On peut dire que Paris se prépare à bien passer la nuit de la comète. Sur les boulevards, les camelots vendent aux terrasses des cafés des cartes postales illustrées en grand nombre. “La dernière nuit du monde”, “La dernière planche de salut”, telles sont les légendes explicatives des dessins qu’elles représentent. D’autres encore vendent à des prix des petites breloques argentées ou dorées représentant de minuscules comètes ornées de longues queues. D’autres encore vendent à des prix des plus abordables, des épingles sur lesquelles sont soudées de larges comètes dorées que des gens souriants piquent à leur boutonnière, telles décorations ; des placards, des complaintes, des cartes d’invitation à des soupers, à des réveillons imaginaires qui sont lancées comme à l’approche du premier avril. Article du jeudi 19 mai 1910 de La Liberté. Loin de provoquer une panique médiévale, la comète nous laisse presque tous indifférents. Beaucoup même s'en amusent, et d'aucuns en tirent un profit certain : tel le camelot qui vend sur les boulevards une grande feuille illustrée représentant le cataclysme final, d'après les prédictions de Mme de Thèbes ; ce chef-d'oeuvre représente une foule d'individus des deux sexes, explosant, en des postures paradoxales, et en compagnie de monuments divers. Tel aussi cet ingénieux chimiste, qui vend, moyennant 5 francs, des flacons d'Anti Halleyine, puissant antidote contre les gaz toxiques de la comète.

Matériaux/techniques

celluloïd (moulé, assemblé) ; métal (assemblé)

Description

Jouet constituée d'une partie en métal peint en jaune et rouge accueillant le mécanisme et une figurine en celluloïd moulé et peint. Le mécanisme, actionné par une molette située sur le dessous, est relié à une hélice avant à deux pales en celluloïd jaune et rouge sur un support métallique. A l'arrière de l'objet, un arc de cercle est découpé dans du celluloïd jaune réhaussé de rouge et de noir. Sur un support portant un batonnet, il vient s'encastrer dans l'arrière de la partie en métal.

Dimensions

L. 22,5 cm ; H. 20 cm ; l. 3,3 cm ; VOLUM. 0,0015

Inscriptions

inscription concernant les collections

Précision inscriptions

Inscription dactylographiée et imprimée sur une étiquette rectangulaire blanche cernée d'un cadre bleu et placée à l'extrémité de la trainée de la comète, côté droit : 532

Utilisation/destination

jouet articulé

Sujet représenté

scène (représentation humaine, allégorie, comète)

Précision sujet représenté

Le jouet est en forme de vaisseau ovale dans lequel prend place un petit personnage à grosse tête. Chauve avec seulement une bande de cheveux en partie centrale du crane et descendant dans la nuque et découvrant de larges oreilles. Le personnage a les yeux bleus. Sa bouche est ouverte avec un sourire crispé qui marque sa peur. Les bras du personnage ne sont pas représentés. A l'avant du vaisseau jaune et rouge, se trouve une hélice à deux pales actionnée par une manivelle placée sous le vaisseau. A l'arrière, une trainée de comète ou de flammes est évoquée par une bande de celluloid accompagnant les mouvements du vaisseau en flottant dans l'air. Il s'agit d'une représentation de la comète de Halley qui a effectué un passage spectaculaire en 1910, précédé quelques mois plus tôt par une autre comète spectaculaire, visible en plein jour (Grande comète de janvier 1910). La première observation du retour de la comète de Halley fut réalisée par Max Wolf dans la nuit du 11 au 12 septembre 1909, à l'aide de plaques photographiques.

Etat de conservation

Correct ; complet ; 19/03/2015

Lieu de conservation

Suresnes ; musée d'Histoire urbaine et sociale

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Suresnes ; musée d'Histoire urbaine et sociale

Date acquisition

1936

Anciennes appartenances

GRANOUX Xavier ; Collection GRANOUX

Numéro d'inventaire

2015.0.32.1-2 ; 532 (numéro GBG)

Rédacteur

Emeline Trion

Copyright notice

© Suresnes ; musée d'Histoire urbaine et sociale, 2015, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Emeline Trion

 

Renseignements sur le musée

 

M0418008030

Notices :  

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Lots de réponses :  

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