Réponse n° 2213
|
| |
|
Domaine
|
archéologie ; gallo-romain ; musique - chant - danse
|
Dénomination
|
cymbale
|
Appellation
|
cymbalette
|
Lieu création / utilisation
|
Laizy (lieu de création) ; Gaule (lieu de création)
|
Epoque/style/mouvement
|
gallo-romain
|
Historique
|
"Les cymbalettes, comme les sistres, accompagnaient souvent les cérémonies sacrées du temple, les danses et notamment celles consacrées aux déesses orientales telles Cybèle, Isis ou encore quelque autre déesse, comme le montre la dédicace citée précédemment. Une paire de cymbalettes grecques en bronze, conservée au British Museum, présente une dédicace du même type. Ces objets étaient-ils votifs ou employés par le prêtre de la déesse comme un objet cultuel ? ; Les cymbalettes restent avant tout des objets rituels, utilisés lors des libations sacrées, comme le signale Clément d'Alexandrie. Une plaque sans doute funéraire (datant du début du II° siècle de notre ère et conservée à Rome au Palais des Conservateurs) commémorant un prêtre de Cybèle, présente entre autres instruments, une paire de cymbalettes. Dans presque toutes les cultures, les rites religieux requièrent des idiophones (grelots, cloches, cymbales, etc.) pour attirer l'attention de la divinité, et chasser les esprits contraires. Les cymbalettes étaient aussi utilisées par les acteurs et les musiciens ambulants, comme le montre la fameuse mosaïque pompéïenne des Dioscorides, aujourd'hui déposée à Naples." Autun, Augustodunum, 1987, pp. 312-314, dont p. 313, n° 634
|
Découverte/collecte/récolte
|
France, Bourgogne, Saône et Loire, Laizy (lieu de création) ; découverte fortuite ; (1888, date de découverte)
|
Précision découverte/collecte
|
Trouvé à Laizy, Champ de Rully, Domaine de Chazeu ; Référence cartographique (coordonnées de l'objet)
|
Matériaux/techniques
|
bronze, forgé, moulage, gravure
|
Description
|
Petite cymbale en bronze massif, moulé, poli à l'intérieur; présentant une partie centrale bombée, percée d'un trou mouluré et incisée de deux cercles concentriques au milieu; se prolongeant d'un marli plat délimité par deux cercles concentriques; la bordure du marli s'évase. Inscription guillochée : "LATUSSIO DEAE CLVTOIDALE". ; "Crotale en bronze, portant au revers un pointillé avec l'inscription LATUSSIO DEAE CLVTOIDAE. Diam. 0.13. Trouvé au Champ de Rully, domaine de Chazeux, commune de Laizy, en 1888." Fiche Inventaire Bulliot ; "Les cymbales, ici dépareillées, se jouaient par paire et à deux mains. Toutes deux ressemblent à de petites coupelles ourlées d'un replat. Un anneau était fixé sur le dôme de l'objet et permettait au musicien d'y glisser un doigt pour bien maintenir l'instrument tout en le laissant vibrer. Une cordelette reliait généralement les deux disques en bronze. La cymbalette (a) porte l'inscription Dea(e) Clutoida(e), Latussio : "A la déesses Clutoida, Latussio". [...] Autun, Augustodunum, 1987, pp. 312-314, dont p. 313, n° 634
|
Dimensions
|
Diamètre en cm 13 ; Epaisseur en cm 2.4
|
Inscriptions
|
inscription
|
Précision inscriptions
|
inscription, à l'intérieur : B.154
|
Lieu de conservation
|
Autun ; musée Rolin
|
Date acquisition
|
1954 entrée matérielle
|
Numéro d'inventaire
|
B 154
|
Exposition
|
Autun Augustodunum - Capitale des Eduens, musée Rolin - Hôtel de Ville - Autun, 16 mars- 27 octobre 1985 (cat. 634 (a)) Le Carnyx et la Lyre, Archéologie musicale en Gaule celtique et romaine, Besançon 4 sept - 22 nov. 1993, Orléans 18 déc. 1993 - 23 février 1994, Evreux 26 mars - 30 mai 1994
|
Bibliographie
|
Autun Augustodunum - Capitale des Eduens, musée Rolin - Hôtel de Ville - Autun, 16 mars- 27 octobre 1985 (pp. 312-314, dont p. 313, n° 634) Inventaire B. Archéo, fiches inventaire, Bulliot Mémoires de la Société Eduenne (Bulliot, Thiollier, "La mission et le culte de Saint-Martin d'après les légendes et les monuments populaires dans le pays éduen (suite et fin), M.S.E. 19, 1891, pp. 1-80, dont pp. 6-8, fig. 165 (a)) Mémoires de la Société Eduenne (M.S.E. 19, 1891, pp. 477-478 (a)) Bulletin Antiquités Nationales (Chew, "Une cymbale de Chassenard (Allier) au musée des Antiquités nationales", 31, 1999) Le Carnyx et la Lyre, Archéologie musicale en Gaule celtique et romaine, Besançon 4 sept - 22 nov. 1993, Orléans 18 déc. 1993 - 23 février 1994, Evreux 26 mars - 30 mai 1994
|
Copyright notice
|
© Autun, musée Rolin, © Service des musées de France, 2015
|
Crédits photographiques
|
© Claudine Massard
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01610004973
|
|