Description
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Mine de plomb et plume, encres brune et noire, lavis brun, partiellement passé à la pointe. Le dessin est constitué de plusieurs fragments raboutés ; à gauche, bande verticale rajoutée de 1,8 cm. Annotation à la mine de plomb en bas à droite :première pensée du tableau/Ingres inv. à Monsieur Coutan
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Précision sujet représenté
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Vinci Leonardo da, François Ier roi de France, Henri IV roi de France, Blacas Casimir duc de
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Commentaires
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Le dessin prépare, avec des variantes plus importantes dans la partie gauche, une des deux compositions qu'Ingres peignit pour le comte de Blacas, ambassadeur de France à Rome, en 1818 ; les deux tableaux (il a pour pendant Henri IV et l'ambassadeur d'Espagne') sont conservés au Petit Palais à Paris et ont fait l'objet de variations ultérieures, peintes ou dessinées. Le sujet, qui fait partie de la légende dorée du peintre, ne correspond pas à un épisode réel, François Ier n'ayant pas été présent au lit de mort du peintre au Clos-Lucé en 1519. Cette grande feuille d'esprit troubadour frappe surtout par son aspect de collage : en effet, Ingres a juxtaposé des fragments d'études qui se chevauchent pour réaliser sa composition : ainsi la main droite tendue du personnage de droite est-elle découpée et collée par-dessus le rideau entrouvert ; il en est de même du siège devant lui. Ces ajustements laborieux attestent des hésitations de l'artiste, sans cesse à l'affût des changements de mise en place qui lui permettent de parfaire sa composition. (L.-A. Prat, Ingres, Paris, Musée du Louvre, 5 Continents éditions, 2004, (Cabinet des dessins ; 4), n° 13, p. 80). Condon et al., cat. exp. In Pursuit of Perfection : The Art of J.-A. D. Ingres, Louisville-Fort Worth, 1983-1984, p. 30, fig. 1 et p. 180, repr. coul
Coutan - Hauguet - Schubert - Milliet ; don au Louvre en 1883.
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