Domaine
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dessin
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Titre
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Autoportrait (recto) ; Statue de femme nue sur fond de paysage (verso)
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Auteur/exécutant
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CARPEAUX Jean-Baptiste
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Précision auteur/exécutant
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CARPEAUX : Valenciennes, 1827 ; Courbevoie, 1875
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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Italie, Latium, Rome (lieu de création)
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Période création/exécution
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3e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1860
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Genèse
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objet en rapport
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Historique
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Fidèle à la tradition, Carpeaux sacrifia à plusieurs reprises au genre de l'autoportrait qu'il pratiqua des années 1850 à sa mort (le cat de l'exp. "Carpeaux peintre", Valenciennes-Paris-Amsterdam, 1999-2000, en recense 13). Cette feuille est annotée et datée par Léo Coulon (1860) à qui le sculpteur a dû offrir ce souvenir de lui-même. L'aspect de Carpeaux à l'époque de son séjour à Rome est connu également par le dessin de Falguière (inv. DG 608) que l'on peut dater de la même époque, et par des huiles de l'artiste, notamment l'"Autoportrait" du musée d'Orsay (RF 1938-53), datant de 1859 environ et l'"Autoportrait" de la Ny Carlsberg de Copenhague (inv. 2791), daté des alentours de 1862. Louise Clément-Carpeaux (1935) rapporta que son père avait adopté "une tenue fantaisiste, sans doute celle de nombreux élèves de l'Ecole des Beaux-Arts. Son grand chapeau sombrero, la cape à la Talma qui enveloppe ses maigres épaules, font révolution à Valenciennes. La fille du bon M. Bernard, devenu Mme Lajoie, remémorant ses souvenirs d'enfant, a taxé d' "abracadabrant" l'aspect du protégé de son père." Outre son intérêt iconographique, ce beau dessin mérite l'attention par sa science de la lumière. La forme est traitée sans le recours au trait, uniquement par des contrastes de valeurs, exprimés par un jeu de hachures, et avec une grande subtilité dans l'emploi des "passages". Le verso présente une statue de femme tenant un enfant dans ses bras, dessinée à la plume (peut-être l'étude d'une Madone de Rome?) et coupée dans sa partie supérieure par le bord de la feuille. Derrière cette statue, mais sans le lien avec elle, figure un jardin avec des arbres dessiné au crayon.
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Matériaux/techniques
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mine de plomb, papier ; plume, encre de Chine, crayon
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Description
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Recto : Mine de plomb sur papier ; Verso : Plume, encre de Chine et crayon sur papier
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Dimensions
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Hauteur (en cm) 14.5 ; Largeur (en cm) 11
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Inscriptions
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annotation
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Précision inscriptions
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annotation en haut à droite à la plume : Carpeaux par lui-même / Rome 1860
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Sujet représenté
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autoportrait (Carpeaux Jean-Baptiste, tête, homme, sculpteur, de trois-quarts, moustache, chapeau) figure (statue, femme, nourrisson, jardin, feuillu)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Coulon Léo ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1965, Paris, (Acquis à la vente des héritiers de Léo Coulon)
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Numéro d'inventaire
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DG 687 ; 36 (DG 1976)
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Bibliographie
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Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n° 36 p. 65, reprod. p. 64)
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Rédacteur
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Creuzet Laurent
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
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Crédits photographiques
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© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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01370009386
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