Domaine
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dessin
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Titre
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Le sacre
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1665 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; lavis gris ; papier (beige) ; collé en plein
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Description
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Pierre noire, lavis gris, sur papier beige. Mis au carreau, à la pierre noire. Collé en plein sur la partie gauche (dessin monté, puis partiellement démonté)
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Dimensions
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H. en m 0,505 ; L. en m 0,782
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Sujet représenté
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scène historique (Louis XIV)
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Précision sujet représenté
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décoration du château de Versailles
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Lieu de conservation
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Versailles ; musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 27654, recto
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Dépôt/changement affectation
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dépôt ; Versailles ; musée national du château
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Commentaires
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Les dessins rattachés à la tenture de L'Histoire du Roy peuvent être répartis en 3 séries. La première, tissée à partir de 1665 aux Gobelins, évoque des épisodes de la Guerre de Dévolution ainsi que des épisodes civils ou diplomatiques. La deuxième a pour sujet des épisodes de la Guerre de Hollande mais aucune tenture n'a été tissée. La troisième, non tissée, pourrait faire partie d'un projet d'Histoire galante du Roi. Les dessins en rapport avec L'Histoire du Roy sont caractérisés par la collaboration de plusieurs artistes de l'atelier, dont Adam-Frans Van der Meulen pour les arrières-plans et François Verdier pour certaines figures allégoriques. Dessin préparatoire à la première pièce de la tenture de L'Histoire du Roy (fig. 147). La cérémonie du sacre eut lieu, en la cathédrale de Reims, le 7 juin 1654. Le Brun évoque le moment où l'évêque de Soissons (...) place sur la tête de Louis XIV la couronne dite de Charlemagne. (...) (Ce dessin a été exécuté par un collaborateur de l'atelier et pourrait être la mise au net d'une première pensée de Le Brun, non retrouvée.) Le carton pour la tapisserie de haute lisse, peint par Beaudrin Yvart, est conservé au musée du château de Versailles (MV 2058). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2514, p. 724). Dessin en dépôt au musée national du château de Vesailles (MV7878) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
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Exposition
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Deux siècles de l'histoire de France (1589-1789), Versailles, château, 1937, n° 131.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350213493
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