Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Les quatre tempéraments de l'Homme
|
Auteur/exécutant
|
CANUTI Domenico Maria (dessinateur)
|
Précision auteur/exécutant
|
Bologne, 1620 ; Bologne, 1684
|
Ecole
|
Italie
|
Période création/exécution
|
4e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1677 entre ; 1680 et
|
Genèse
|
étude ; reproduit en peinture
|
Historique
|
cette feuille est une étude pour le décor du plafond de la première salle de la bibliothèque du couvent olivétain de San Michele in Bosco à Bologne ; le programme prévoyait pour la première salle une représentation des quatre tempéraments de l'homme : colérique, sanguin, flegmatique et mélancolique
|
Matériaux/techniques
|
papier, plume, encre brune, lavis brun
|
Description
|
plume et encre brune, lavis brun ; collé en plein sur un montage
|
Dimensions
|
H. 25.2 ; l. 19.8
|
Inscriptions
|
marque ; inscription
|
Précision inscriptions
|
en haut, à droite : marque de collection non identifiée (cette même marque se trouve sur un dessin de Canuti conservé à Windsor) ; en bas, à droite : marque de la collection Flury-Hérard : "F.H.N°71." ; en bas, à droite : marque de la collection Gigoux ; en bas, à gauche : marque du musée de Besançon [ Lugt suppl. 238c ] et numéro d'inventaire D.1670 ; en bas, à gauche, inscription : "annibal Carraccio"
|
Sujet représenté
|
scène (allégorie : comportement moral : excès : femme, assis, harpe, colère : génie ailé, torche, paresse : femme, allongé, mélancolie : femme, livre : ouvert, nuage, putto)
|
Précision sujet représenté
|
dans le ciel, sur des nuages sont personnifiés les quatre Tempéraments de l'homme : à gauche de la composition, "le colérique" est évoqué par un génie ailé tenant une torche debout de trois-quarts ; à ses côtés, une femme tenant une harpe est assise, elle représente "le sanguin" ; à droite, le flegmatique est représentée par une femme alanguie qui s'abandonne dans les bras du "mélancolique" assis, un livre ouvert près de lui ; au dessus des quatre figures, virevolte un putto tenant une banderole
|
Etat de conservation
|
moyen ; 31/08/2005
|
Source sujet représenté
|
Iconologia : Cesare Ripa
|
Lieu de conservation
|
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
Date acquisition
|
1894
|
Anciennes appartenances
|
collection non identifiée ; Bourguignon de Fabregoules ; C.J.-B. Giraud ; Flury-Hérard ; Jean Gigoux
|
Numéro d'inventaire
|
D.1670
|
Exposition
|
2 novembre 2006 - 1 février 2007, Le dessin en Italie dans les collections publiques françaises. Le Génie de Bologne des Carracci aux Gandolfi. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles, Rouen (Musée des Beaux-Arts)
|
Bibliographie
|
FEINBLATT Ebria, "Some drawings of Canuti identified", in The Art Quaterly, XXIV, 1961, p.262-282 ; STAGNI Simonetta, Domenica Maria Canuti, Rimini, Luisè, 1988 ; LOISEL Catherine (sous la dir. de), Le dessin en Italie dans les collections publiques françaises. Le Génie de Bologne des Carracci aux Gandolfi. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. [2 Novembre 2006 - 1 Février 2007], Rouen, Musée des Beaux-Arts, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2006, p.136-137
|
Rédacteur
|
ZITO Mickaël
|
Copyright notice
|
© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2011, © Service des Musées de France, 2011
|
Crédits photographiques
|
© GUENAT Pierre - utilisation soumise à autorisation
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
M0332002710
|