Précision sujet représenté
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Vierge Marie, Joseph saint, Jésus Enfant, Carpi Girolamo da ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Arezzo, Sant Margherita, oeuvre en rapport ; Saint-Tropez, collection Gaud, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Monaco, Marché de l'Art, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Adoration des Bergers
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Commentaires
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Même si son sujet a été souvent traité par G. Vasari (C. Monbeig Goguel, in Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 6), ce dessin ne correspond exactement à aucune peinture de l'artiste. En raison de son style, C. Monbeig Goguel (Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Paris, 1972, n° 288) date la feuille vers 1545. Selon la spécialiste, la technique du dessin est proche d'une autre étude conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, 1967 F, classé comme Girolamo da Carpi). Plus récemment, F. Härb ['Two drawings for Vasari's lost Nativity in Arezzo and a fresco by Jacopo Zucchi, in Master Drawings, XXXVI (1998), 2, p. 181, 187 note n° 6] l'a rapproché de la fresque perdue peinte par l'artiste dans le couvent de Santa Margherita à Arezzo en 1542 et d'un dessin autrefois dans la collection de Michel Gaud, vendu à Monaco en 1984. Une copie fidèle du dessin est conservée au Louvre (Inv. 8384) - R. Bacou, note ms au verso de ce dessin A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 403 et paraphe (L.2951) en bas à gauche et annotation à la plume et encre brune en bas au centre : Salviati ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie n° 8 (Salviati) - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys, annotation à la plume et encre brune sur le montage en bas à gauche : Federico del Salviati et à droite: Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
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